1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,84 / 5 (38 votes)
Loading...

Pour continuer dans votre lancée, et goûter aux saveurs traditionnelles de la cuisine irlandaise, il est indispensable de découvrir dès à présent l’Irish Coffee, un café cuisiné à la mode irlandaise qui fait appel à une bonne dose d’alcool (quoi de plus normal pour une boisson irlandaise ?). Cette boisson, aussi douce que crémeuse, est souvent consommée en fin de repas, et fait parfois office de digestif ou de dessert.

Présentation de l’Irish Coffee

Les origines de l’Irish Coffee

Un irish coffee

Un irish coffee

L’irish coffee est un cocktail encore récent, qui aurait été créé spontanément par Joseph Sheridan à la fin des années 1930 à Foynes en Irlande. A cette époque, Foynes servait de lieu d’atterrissage pour les vols transatlantiques en hydravion, entre 1939 et 1945.

Toutefois, les passagers de l’époque se montraient souvent stressés et angoissés à la simple idée d’atterrir. Des hôtesses avaient alors trouvé le moyen de les détendre en ajoutant à leur café un peu de whiskey irlandais : une méthode simple, qui en plus de s’avérer efficace, était visiblement très appréciées des passagers qui trouvaient ce nouveau breuvage des plus délicieux !

Depuis ce jour, l’irish coffee est devenu une boisson emblématique du pays irlandais. On la propose partout dans les irish pubs et restaurants locaux !

L’Irish Coffee, la boisson irlandaise par excellence

L’Irish Coffee est avant tout une boisson chaude, réalisée à base de café, de crème fraîche et de whiskey irlandais. Ce mélange réunit des saveurs détonantes et le rendu final a fait de cette boisson, l’une des boissons officielles de l’Irlande, après la Guinness.

Ce breuvage est servit dans la plupart des Pubs d’Irlande, et se boit le plus souvent en guise de digestif, afin de finir sur “une douceur”. Mais attention, la douceur en question peut s’avérer en vérité trompeuse, du fait de la forte dose de whiskey ajoutée dans la préparation.

Attention donc aux abus : il vaut mieux consommer un Irish Coffee avec modération.

Côté goût, l’amertume du café et les saveurs prononcées du whiskey ne sont que légèrement assouplies par l’ajout d’une crème légère. Le mélange est absolument délicieux, et fait office de véritable dessert à lui tout seul.

Selon la préparation, la mousse est parfois rehaussée par de la poudre de cacao ou par quelques épices, afin de mieux révéler le goût du whiskey et du café. Un véritable délice !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 18 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. Jean-Michel Baillon dit :

    Je confirme que c’est excellent. Je ne fais pas un voyage en Irlande sans en consommer quelques uns. Je préfère ça à la Guinness. Question de goût sans doute.

  2. Serge Estoppey dit :

    Dans un pub de Dublin, le ‘Badbobs’ il est écrit que c’est Micheal Nugent qui a inventé le Irish. Je suis actuellement en train d’en boire un et je vous conseille vivement de passer à Dublin pour déguster cette boisson emblématique de l’Irlande.