Le Gaelic Grounds Stadium est un stade exclusivement réservé à la pratique des sports gaéliques. Ce stade, situé à Limerick, appartient à la Gaelic Atletic Association (GAA), une institution officielle ayant en charge de promouvoir et organiser tout sport gaélique.
La construction du stade démarre le 9 octobre 1926, à l’heure où la Gaelic Atletic Association (GAA) s’efforce de remettre au goût du jour les sports gaéliques. Le terrain choisit pour la construction de ce stade est alors à proximité d’Ennis Road, à Limerick, à l’emplacement où vivait autrefois une ancienne ferme.
C’est en 1928 que se déroulent les premiers matchs du stade. On y pratique alors le Hurling, le Camogie, et le Football Gaélique.
De 1932 à 1958, le stade est agrandit, et doté de tribunes additionnelles, pour pouvoir accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs.
Cependant, c’est en 1961 que le stade accueille une foule dépassant les 50 000 personnes, atteignant jusqu’à 61 174 spectateurs présents. Ce nombre record s’explique par la programmation de la finale du Championnat de Hurling du Munster entre Cork GAA et Tipperary GAA. Plus de 10 000 personnes auraient alors forcé l’entrée du stade pour assister à ce match décisif.
En 1979, le comté envisage de rénover le stade, alors dans un état déplorable. Les travaux démarrent en 1986, puis se poursuivront dans un second temps en 2004 avec la construction d’une tribune de 12 000 places, et de nouveaux 2 virages.
Le Gaelic Grounds est un stade toujours en activité, et il convient de le découvrir à l’occasion d’un match de sport gaélique, au moment où les 50 000 spectateurs suivent avec excitation les agissements des joueurs au centre du terrain.
On y joue essentiellement des matchs de Hurling, sport traditionnel, qui agitent les irlandais dans une ferveur inégalable. L’ambiance y est des plus chaleureuse et conviviale, et rivalise facilement avec les plus grands stades européens !
les billets varient entre 30 et 60€