1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,78 / 5 (9 votes)
Loading...

Article écrit par Guide Irlande

La GAA (Athletic Association Gaelic) est une organisation sportive visant à préserver le sport gaélique et à diffuser plus largement la culture gaélique irlandaise. L’Irlande est en effet un pays très attaché à ses traditions, et souhaite conserver son patrimoine sportif et culturel autant que possible. Voilà pourquoi la GAA est un organisme des plus importants qui coordonne tout le fonctionnement des différents sports gaéliques… Pour aller plus loin, voici un point sur son histoire et son domaine d’intervention…

Histoire de la GAA

Une Association pour préserver la culture gaélique

La GAA fut fondée en 1884 par Michael Cusack et Michael Davitt, 2 irlandais souhaitant sensibiliser d’avantage la population irlandaise à des sports gaéliques comme le Hurling, la Camogie (version féminine du hurling) ou encore le Football gaélique.

A cette époque, la plupart de ces sports connaissaient un grand désintérêt de la part des irlandais, et la GAA souhaitait ainsi remettre au goût du jour le patrimoine culturel gaélique.

Le pari a été réussi : de 1884 à nos jours, la GAA a entreprit de nombreuses actions pour sauver ces sports, et l’on compte aujourd’hui la création de nombreux clubs sportifs dédiés à ces sports. Par ailleurs, cette association a permit de souder les irlandais autour d’un principe identitaire : celui d’être irlandais et de conserver son passé culturel intact.

Le succès est tel, que la GAA totalise pas moins de 800 000 adhérents répartis dans toute l’Irlande. La plupart s’adonnent à des sports gaéliques, mais participent aussi à des événements culturels faisant appel à l’apprentissage du gaélique irlandais, ainsi qu’à la musique et à la danse.

La GAA quand à elle, coordonne le tout au stade de Croke Park à Dublin.






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *