Le Huntington Castle aussi surnommé Clonegal Castle, est un château irlandais de la ville de Clonegal du comté de Carlow. Magnifique, l’édifice est de nos jour devenu une maison privée, ouverte au public pour des visites guidées de juin à septembre. Attention, d’après les dires, le château serait hanté…
Les origines du château dateraient de 1400 : il aurait été bâtit pour le clan irlandais Caviness. Mais dès le XVIème siècle, le château fut restructuré avec des objectifs défensifs (mur d’enceinte, tours d’observation…etc.), en raison du climat de plus en plus tendu avec les britanniques (durant l’épisode des Plantations). En vain : dès 1650, Oliver Cromwell s’empara du château et le confiea à son armée comme lieu stratégique.
Dès le début du XVIIème siècle, le château fut acquis par la famille Esmonde, qui décida de réaménager les jardins, tout y faisant creuser un lac.
De nos jours, le château est encore intact et a été rénové pour en faire un lieu d’habitation privé. Le lieu est calme, et baigné par une nature luxuriante. Ce dernier est équipé d’une tour carré, ainsi que d’une tour ronde mitoyenne. Vous pourrez en visiter quelques pièces si vous passez entre juin et septembre. Le guide vous proposera une explication plutôt complète sur l’histoire du château…
A noter que le château possèderait son lot d’histoire de fantômes : de nombreux témoignages auraient annoncés avoir vu des fantômes de druides errer au sein du château, mais également dans le champ voisin. Il est dit que ces druides pourraient subitement créer un brouillard, mettre le feu, et faire couler du sang par les pommes de douches du château… Effrayant non ?
de juin à septembre seulement