La Kilmallock Abbey est un prieuré dominicain en ruines. Situé au sud de la ville de Limerick, le site est de toute beauté, et possède un charme grave et étonnant. Fondé au 6ème ou 7ème siècle par Saint Mocheallóg, il fut dévasté par un terrible incendie en 1571, en pleine période des Rébellions des comtes du Desmond, puis partiellement détruit en 1648 suite aux assauts du Lord Inchiquin. Ses ruines demeurent aujourd’hui, et attirent les foules !
Le Kilmallock Dominican Priory – Ballyhoura – cc
Malgré les épreuves de l’histoire et du temps, la Kilmallock Abbey a su résister, et de nombreux éléments architecturaux sont encore intacts. Son accès est gratuit, et vous permettra d’admirer sa structure en croix latine, son clocher principal, ainsi que ses magnifiques frontons percés de fenêtres.
De nos jours, l’église possède encore quelques parties intactes, et possède un joli transept sud, percé d’une fenêtre imposante rajoutée au XVème siècle, et qui devait autrefois être ornée de vitraux multicolores. Le site comprend également une tour principale carrée, construite en 1320, qui offre une vue imprenable sur la campagne irlandaise, et qui servait autrefois aux dominicains à y entreposer les reliques de valeurs, ainsi que de nombreux manuscrits et œuvres enluminées.
Le site offre un spectacle exceptionnel d’architecture : fines sont les sculptures ajourées sur les murs principaux, et nombreux sont les bourgeons et représentations de scènes religieuses qui ont été gravés à même la pierre. Vous pourrez également y admirer trois magnifiques calices, réalisés spécialement pour la Kilmallock Abbey. En or, ou ornés de bijoux, ces derniers étaient autrefois les biens les plus précieux de l’édifice !
Ne manquez pas ses arches, et ses fenêtres en arc : la qualité architecturale de l’édifice propulse la Kilmallock Abbey au rang des plus belles abbayes du comté de Limerick ! Le lieu est magnifique, silencieux, et certains endroits sont suffisamment sécurisés pour vous approcher des ruines. Prudence toutefois : le site vieillit, et les visites peuvent le détériorer. Restez prudent lors de votre visite !
Ne manquez pas non plus son petit cimetière typique, avec ses tombes et ses croix celtiques dispersées un peu partout. A noter que le cimetière accueille la tombe d’un célèbre écrivain irlandais du 18ème siècle : Andrias Mac Craith (Mangaire Súgach en gaélique).