Kilnasaggart Stone (« Cill na Saggart » en gaélique irlandais) est une pierre de 2 mètres de haut, datant de 700 après J-C. Considérée comme étant la plus ancienne pierre inscrite d’Irlande, elle a pour particularité de posséder des croix chrétiennes gravées.
Kilnasaggart Stone se situe près de Jonesborough dans le comté d’Armagh, tout près de Jonesborough, à la frontière nord-irlandaise.
Elle est composée de 13 croix gravées et d’une inscription : « This place, bequeathed by Temoc, son of Ceran Bic, under the patronage of Peter, the Apostle. » (Cet endroit, légué par Temoc, fils de Ceran Bic, sous le patronage de Pierre, l’apôtre.)
Des fouilles archéologiques menées entre 1966 et 1968, ont d’ailleurs révélé un cimetière paléochrétien organisée autour de la pierre, et tournées vers le soleil levant. D’après les chercheurs, une église aurait été construite à proximité, mais peu de traces de son existence ont été identifiées.
Vous pourrez y accéder gratuitement, et admirer la finesse des gravures. La pierre vaut le détour et rappelle les pierres oghamiques irlandaises, que l’on retrouve un peu partout dans le pays…
accès libre