Le Comté d’Armagh est un comté d’Irlande du Nord, réputé pour la fertilité de sa terre et pour la qualité de sa production agricole. On lui apprécie également son calme, sa tranquillité, ainsi que la beauté sans borne de ses paysages. Sa situation géographique en fait une région frontalière avec la République d’Irlande. Aussi, de nombreux irlandais habitant en République Irlandaise n’hésitent pas à y faire des achats au Nord, afin de profiter de la faiblesse de la Livre Sterling utilisée en Irlande du Nord.
Historiquement parlant, la région a subit les ravages de 30 ans de violences et de lutte armée au nom du conflit nord-irlandais, appelée les Troubles (1969 – 1998). Cette période sombre fit de nombreuses victimes, dont de nombreux civils (hommes, femmes et enfants).
Les principales villes de la région sont Armagh, Craigavon, Lurgan er Portadown. Le comté comporte de nombreux sites touristiques très intéressants à visiter. Notons surtout le dolmen de Ballykeel, ainsi que les vestiges de son cairn aujourd’hui éboulé. N’hésitez pas à vous promener : la nature y est belle, sauvage, et magnifique ! Les occasions seront nombreuses pour vous arrêter et admirer les paysages !