Le Kinbane Castle est un superbe château en ruine, installé en Irlande du Nord, sur le promontoire de Kinbane Head. Considéré comme un monument historique, il offre une vue imprenable sur l’île de Rathlin et le Dunagregor Fort.
Le château de Kinbane date de 1547 et aurait été élevé par Colla MacDonnell, un riche membre d’un clan de la région. Construit sur un promontoire stratégique, le château sera malgré tout assiégé en 1551 et 1555 par les forces anglaises, décimant presque à chaque fois les occupants de la forteresse.
En contrebas, se trouve d’ailleurs un creux rocheux, connu sous le nom de « Lag na Sassenach ». Il aurait servi aux propriétaires du château à se réfugier durant chaque siège. Malheureusement, les MacDonnell y furent massacrés par les anglais à chaque fois.
Le château passa de main en main jusqu’au 18ème siècle, où il fût abandonné par les MacAllisters.
De nos jours, le Kinbane Castle est à l’état de ruine. Faisant face à l’océan, il offre un spectacle exceptionnel ! Qui plus est, le château est plutôt méconnu des touristes : raison de plus de s’y rendre, et d’éviter les foules !