Knocknakilla est un vaste complexe mégalithique qui se situe entre les villages de Macroom et Millstreet, dans le comté de Cork. Âgé de plus de 3500 ans, le site comprend de nombreux alignements, des cercles de pierres ainsi qu’un cairn.
Knocknakilla est installé en plein cœur de tourbières sur les pentes supérieures au nord-ouest de la Musherabeg Mountain. Plutôt bien conservé, le site se compose de nombreux mégalithes gravés et sculptés. Le cercle de pierre, fait partie des mégalithes les plus identifiables. Il se compose ainsi d’une dizaine de pierre, n’excédant pas 1m50 de haut. Deux de ces mégalithes ont malheureusement chuté, et cassent ainsi la forme du cercle.
Un alignement, situé non loin du premier site semble avoir été disposé pour être en parfaite ligne droite avec le cercle de pierre.
Vous croiserez également sur votre chemin un cairn radial, composé de 10 mégalithes, formant un diamètre de 3,5 mètres. Une pierre debout, placée sur le cairn atteint alors 3,7 mètres de haut : un spectacle plutôt impressionnant !
Le site a le mérite d’être calme et reposant : peu connu des touristes, il est relativement peu fréquenté, ce qui est un avantage pour mieux profiter des lieux !
accès libre