A Belfast, le mouvement orangiste reste particulièrement présent. Nombreux sont les défilés encore organisés chaque été dans la ville, et nombreux sont les membres appartenant à l’ordre d’Orange. Voilà pourquoi il existe à Belfast, le Museum of Orange Heritage, un musée entièrement dédié à l’Histoire du mouvement, à sa culture et à ses traditions.
L’Ordre d’Orange fait partie des institutions historiques récurrentes à Belfast. Il s’agit d’une société fraternelle protestante, fondée en 1795, veillant à répondre aux objectifs fixés par le protestantisme.
Elle aurait été créée suite à la victoire du Roi Guillaume III d’Orange, à l’occasion de sa victoire lors de la Bataille de la Boyne. De nos jours, la confrérie existe toujours, et commémore chaque année cette victoire historique en défilant dans les rues de Belfast…
L’ordre d’Orange possède son propre musée, et il offre une expérience particulièrement intéressante. Ouvert en 2015, vous y découvrirez ainsi l’histoire de l’ordre d’Orange, sa culture et ses traditions. De nombreux objets anciens y sont exposés, dont des objets appartenant au roi Guillaume III, datant de 1689.
Tout est expliqué avec pédagogie, et vous en apprendrez d’avantage sur les défilés et événements historiques, toujours en cours de nos jours.
A noter que le musée dispose également également d’un centre de recherche pour ceux qui souhaitent retracer leur histoire familiale au sein de l’Ordre d’Orange.