Si jamais vous passez du côté de Malahide, près de Dublin, alors ne ratez pas son célèbre château : le Malahide Castle ! Ce dernier date en partie du XIIème siècle, et est ouvert aux visiteurs ! Installé dans un parc public, le coin est charmant, et le château, digne de ceux des contes de fée !
Malahide castle – © Lucian
Les origines du château remontent à 1185, époque où un jeune chevalier qui accompagnait Henri II en Irlande en 1174, nommé Richard Talbot obtient des terres irlandaises dont le port de Malahide.
Il fait alors bâtir un château qui va devenir sa résidence principale ainsi que pour les générations futures durant plus de 791 ans (de 1185 à 1976 !).
Le château tombe toutefois aux mains de Miles Corbet de 1649 à 1660 (Cromwell lui en fait cadeau lors des Conquêtes d’Irlande). Mais le château revient à la famille Talbot à la pendaison de Corbet.
Côté construction, le château est agrandi sous le règne d’Edouard IV, et des tours sont ajoutées en 1765.
En 1975, le château est vendu par Rose Talbot (dernier membre de la famille, qui décède en 2009) à l’État irlandais pour financer des droits de succession. Beaucoup de contenus, notamment le mobilier du château ont étés vendus à l’avance, provoquant la polémique au sein du gouvernement irlandais.
Depuis, le château a été restauré, un shop a été aménagé, et l’édifice est ouvert au public.
Malahide castle – © Narrow Window Photog
Le château de Malahide propose des visites guidées qui vous mèneront dans les grandes chambres du château, ainsi que la salle de banquet.
Parmi elles, notons l’Oak Room, et le Grand Hall, qui sont particulièrement intéressants. Le mobilier est d’époque, tout comme les tapisseries et la décoration dans son ensemble.
Lors de la visite, vous pourrez également découvrir les beautés du Talbot Botanic Gardens (Jardins Botaniques Talbot), qui se situe derrière le château. Il comprends plusieurs hectares de plantes et de pelouse, avec un jardin clos de 1,6 hectares. (Leur accès est seulement possible le mercredi). Le jardin est équipé de 7 serres et d’un conservatoire d’époque victorienne.
Enfin, vous pourrez clôturer votre visite par un petit tour au shop, qui propose des objets issus de l’artisanat irlandais. Possibilité également de prendre le goûter dans un petit espace cafétérias, avec café, thé et viennoiseries.
Cet été 2022, le château innove en proposant chaque samedi de faire durer le plaisir, en proposant à l’issue de la visite, une petite dégustation de whiskeys irlandais.
Une expérience unique, qui vous en apprendra sur l’histoire du whiskey irlandais, et sur ses différence avec la scotch et le whisky américain. Un moment passionnant qui coûte 35€, et qui est bien sûr réservé aux personnes majeures.