Malin Head est considéré comme le point le plus septentrional de toute l’Irlande. Situé sur la Péninsule d’Inishowen dans le comté de Donegal, le coin offre une vue incroyable sur l’océan et les falaises environnantes. Un lieu magique, qui fait honneur à la réputation de l’Irlande en matière de paysages grandioses ! N’hésitez pas à y faire un tour : il fait bon s’y balader et pique-niquer !
Malin Head – © Petru
Malin Head a pour particularité d’être le site le plus au nord du pays, sans pour autant faire partie de l’Irlande du Nord ! Appartenant à la République d’Irlande, ce spot est apprécié pour ses vues incroyables sur le littoral. Il faut dire que le coin est un savant mélange de verdure, de falaises et de roche, le tout coexistant avec la mer.
Bref : une vue sublime, qui célèbre la nature sauvage irlandaise, et son rapport étroit avec la mer.
Très populaire, le coin attire chaque jours son lot d’irlandais et de voyageurs étrangers venus profiter du panorama. Le lieu est parfait pour prendre quelques photos, pique-niquer face à la mer, et respirer un bon bol d’air.
Pour l’anecdote, le site est également très connu des fans de Star Wars : Malin Head a en effet servi à quelques scènes des nouveaux films. Il n’en fallait pas plus pour que le site gagne encore plus en notoriété !
En plus de ses paysages, sachez que le coin possède également un observatoire météorologique (qui permet de délivrer des infos plutôt pointues sur la météo marine), ainsi qu’une station de transmission Navtex.
Pour atteindre Malin Head, il vous faudra atteindre Banba’s Crown à 2km au nord-est pour être le plus au nord de toute l’Irlande. Un emplacement certes symbolique, mais qui attire chaque année de nombreux visiteurs, ravis d’atteindre le point le plus septentrional d’Irlande !
Petit conseil : couvrez-vous chaudement. Même en été, la zone est exposée aux vents de la mer : il peut faire froid et un pull et un bon coupe-vent vous apporteront plus de confort. Attention également à ne pas vous placer trop près du bord : il n’y a pas de garde corps ou de rambarde pour éviter une chute accidentelle.