Les Mount Usher Gardens ont été créés par Edward Walpole en 1868. Magnifiques, ils s’étendent sur environ 8 hectares de forêt, de cascades, de plantes exotiques et d’étendues joliment arborées. De nombreux sentiers vous permettront de vous promener au gré de vos envies.
Vous pourrez y admirer de nombreuses espèces d’arbres et de plantes tropicales. Il faut dire que les jardins jouissent d’un climat humide idéal pour leur prolifération : par ailleurs, le site est traversé par la Vartry River, une rivière qui serpente de long en large les jardins.
Aussi, attendez-vous à de nombreuses espèces, allant des pins de Montezuma, aux Arbres de feu du Chili, en passant par quelques palmiers et autres plantes tropicales provenant du Mexique, des Caraïbes et autres pays exotiques. On y recense ainsi plusieurs milliers d’espèces protégées.
A noter que les jardins sont équipés de plusieurs boutiques qui jalonneront votre promenade. Aussi, vous pourrez profiter d’un café à l’Avoca Garden Café, d’un muffin au sein de la Bakery, d’un magasin de photos souvenirs (idéal pour repartir avec quelques clichés en famille), un stand de glace, un magasin de vêtement ou encore une petite serre botanique vous proposant de nombreuses plantes à la vente.