Le Moydrum Castle est un château en ruine, situé près du village Moydrum non loin de la ville d’Athlone, dans le comté de Westmeath. Construit autour des années 1810 par l’architecte Richard Morrisson, l’édifice est un bel exemple de style gothique et renaissance.
Le Moydrum Castle, fût bâti pour la famille Handcock, originaire du Devon en Angleterre. Installée en Irlande au cours du 17ème siècle pour participer à l’épisode des Plantations, cette famille demeura l’un des plus importants propriétaire terrien de la région.
Il se présente sous la forme d’un manoir, composé de tourelles carrées et crénelées situées à chaque angle. Partiellement en ruine, il fut victime d’un terrible incendie, perpétré par l’IRA dans la nuit du 3 juillet 1921, alors que l’Irlande était encore en pleine Guerre d’Indépendance.
Le château était encore habité à l’époque par le 5ème baron Handcock. L’IRA considéra alors que le château était un important symbole de la présence britannique en Irlande, et décida de chasser ses habitants, avant d’y mettre le feu, détruisant totalement le Moydrum Castle.
Depuis, le lieu a été déserté, et fait partie des sites touristiques notables du comté de Westmeath. La famille Handcock n’est jamais revenue sur cette propriété, et le terrain a depuis été vendu à l’État irlandais.
Visite interdite au public