Surnommé le « Zoo de Dublin », le Natural History Museum of Dublin est un musée d’Histoire Naturelle faisant partie du Natural Museum of Ireland. Situé en plein centre-ville, sur Merrion Street, dans un bâtiment au style 100% victorien, il expose des espèces animales issues des 4 coins du globe. Ambiance retro vintage au programme et un tarif ultra économique : sa visite est entièrement gratuite !
Le Natural History Museum a été fondé en 1857 par le célèbre explorateur David Livingstone. Depuis, l’établissement n’a eu de cesse d’accueillir un public toujours plus fasciné par sa collection.
L’établissement recense plusieurs centaines d’espèces animales, toutes issues du Monde entier. Parmi ses incontournables, notons le squelette d’une baleine de 20 mètres de long, le squelettes de cerfs géants, sans parler des innombrables animaux naturalisés, utilisés en dioramas dans des scènes qui toucheront petits et grands.
L’occasion de découvrir en famille les grandes espèces de ce Monde (éteintes ou toujours en vie), de sensibiliser chacun au respect de la planète, et d’apporter une petite touche d’information scientifique à chacun pour mieux connaître les caractéristiques de chaque espèces.
Le musée est vraiment sympa, plutôt rétro (il est resté tel quel depuis son ouverture), et nous donne l’impression de voyager à travers le temps, la nature et l’espace. A visiter par jour de pluie : on y perd vite la notion du temps !