Le O’Dea Castle est une tour fortifiée irlandaise, située à moins de 5 km de Corofin dans le comté de Clare. Elle fut bâtie entre 1470 et 1490 par Diarmaid O’Dea, Seigneur des Cineal Fearmaic. Elle se situe tout près du monastère « Dysert O’Dea Monastery »
Propriété d’un clan irlandais influent au cours du 15ème siècle (les O’Dea), le château connu une histoire plutôt mouvementée au cours des siècles qui suivirent. Il fut en effet le terrain de nombreux affrontements avec les anglo-normands, tantôt repris par eux, tantôt repris par le clan irlandais.
Particulièrement abimé par le temps et les différents sièges qu’il eut à subir, le château est de nos jours un château reconverti en musée. Rénové en 1970 par l’américain John O’Day, le O’Dea Castle a été récompensé pour avoir été le plus authentiquement reconstruit.
De nos jours, l’édifice est ouvert au public et présente une vaste exposition sur l’histoire du château, mais aussi sur l’histoire locale, de l’âge de pierre jusqu’en 1922. Au programme, des objets et des vestiges, qui vous permettront de remonter le temps, et de découvrir l’histoire irlandaise, de ces premiers habitants jusqu’au conflit anglo-irlandais des années 1910-1920.
La visite du château est possible, et vous pourrez plonger au cœur d’une architecture médiévale typique, et pleine de cachet. Possibilité également d’enchaîner sur la visite du Dysert O’Dea Monastery, un monastère situé tout près du château.
4€ par adulte – 2,50€ par enfant
tous les jours, de 10h00 à 18h00