Le château de Parke a été construit sur les rives d’une plantation du XVIIème siècle, sur les abords du Lough Gill. Magnifique château de caractère, la construction est aujourd’hui ouverte aux visiteurs, et vous ramène au temps du XVIIème siècle irlandais.
Des recherches archéologiques récentes ont démontrés qu’il existait autrefois sur l’emplacement du château de Parke, un premier fort datant du XVIème siècle, et qui aurait appartenu à Sir Brian O’Rourke, un noble qui fut cependant décapité à Londres en 1591.
Ce serait donc après avoir rasé cette tour carrée, que Robert Parke, un riche noble du comté de Leitrim, aurait décidé de faire bâtir le château du même nom. Il décidait ainsi pouvoir superviser ses plantations, tout en bénéficiant d’un emplacement stratégique, au bord du Lough Gill.
Le château passa de père en fils jusqu’à être finalement cédé à l’État Irlandais, qui décida au XXème siècle de le rénover et de l’ouvrir aux visiteurs.
L’entrée coûte 3€ par personne, et vous donne accès à la plupart des pièces du château. Vous y découvrirez alors une petite cour pittoresque, une salle à manger, quelques chambres, ainsi qu’un grand salon. Le mobilier, exclusivement en chêne irlandais est d’ailleurs une pure merveille, tout comme le reste de la décoration.
Si vous êtes décidé à parcourir les différents étages, ne ratez pas la vue de la tour principale, qui domine le Lough Gill, ainsi que les environs. La vue y est magnifique par temps dégagé !
Enfin, n’hésitez pas à parcourir l’exposition consacrée à l’Histoire du château : on y apprend dans quelle mesure la forteresse a été bâtie, comment étaient administrées les plantations, ainsi que les différents travaux de rénovation qui ont été entreprit par la suite pour restaurer le château. L’exposition est plutôt ludique, et fait appel à des mannequins grandeur nature, habillés en costume d’époque. Parfait pour éveiller l’imagination des plus jeunes comme des plus grands !