1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,50 / 5 (2 votes)
Loading...

Le château de Parke a été construit sur les rives d’une plantation du XVIIème siècle, sur les abords du Lough Gill. Magnifique château de caractère, la construction est aujourd’hui ouverte aux visiteurs, et vous ramène au temps du XVIIème siècle irlandais.

Histoire de Parke Castle

Une forteresse bâtie aux pieds du Lough Gill

Le Parke Castle - BlackburnPhoto - cc

Le Parke Castle – BlackburnPhoto – cc

Des recherches archéologiques récentes ont démontrés qu’il existait autrefois sur l’emplacement du château de Parke, un premier fort datant du XVIème siècle, et qui aurait appartenu à Sir Brian O’Rourke, un noble qui fut cependant décapité à Londres en 1591.

Ce serait donc après avoir rasé cette tour carrée, que Robert Parke, un riche noble du comté de Leitrim, aurait décidé de faire bâtir le château du même nom. Il décidait ainsi pouvoir superviser ses plantations, tout en bénéficiant d’un emplacement stratégique, au bord du Lough Gill.

Le château passa de père en fils jusqu’à être finalement cédé à l’État Irlandais, qui décida au XXème siècle de le rénover et de l’ouvrir aux visiteurs.

Visiter Parke Castle

Visite des différentes pièces du château

L’entrée coûte 3€ par personne, et vous donne accès à la plupart des pièces du château. Vous y découvrirez alors une petite cour pittoresque, une salle à manger, quelques chambres, ainsi qu’un grand salon. Le mobilier, exclusivement en chêne irlandais est d’ailleurs une pure merveille, tout comme le reste de la décoration.

Si vous êtes décidé à parcourir les différents étages, ne ratez pas la vue de la tour principale, qui domine le Lough Gill, ainsi que les environs. La vue y est magnifique par temps dégagé !

Exposition dédiée à l’histoire de Parke Castle

Enfin, n’hésitez pas à parcourir l’exposition consacrée à l’Histoire du château : on y apprend dans quelle mesure la forteresse a été bâtie, comment étaient administrées les plantations, ainsi que les différents travaux de rénovation qui ont été entreprit par la suite pour restaurer le château. L’exposition est plutôt ludique, et fait appel à des mannequins grandeur nature, habillés en costume d’époque. Parfait pour éveiller l’imagination des plus jeunes comme des plus grands !





Informations pratiques

Adresse Adresse : suivre la R286 entre Sligo et Dromahair
Comté ou localité :

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours de 10h00 à 18h00

Durée de la visiteDurée : 45 minutes

TarifsTarifs : 3€


Situation géographique





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *