La Rathfran Abbey est une abbaye en ruine, située non loin de Killala, dans le comté de Mayo. Construite en 1274 par la famille Burgh ou MacJordan, elle aurait été brûlée en 1590 par Richard Bingham. Aujourd’hui délabrée, elle offre un spectacle des plus authentique !
La Rathfran Abbey a su conserver quelques pans de son architecture malgré l’incendie qui l’a ravagé au 16ème siècle. Ainsi, on lui devine encore un fronton, d’anciennes fenêtres en ogives, ainsi que sa nef, partiellement améliorée au cours du 15ème siècle. De forme rectangulaire, sa structure est simple, sans plan au sol de croix latine.
Toutefois, l’abbaye était un important centre religieux de l’époque. Ce dernier abritait 2 cloîtres distincts installés au nord de l’abbaye : de nos jours, seules leurs fondations demeurent, et sont difficilement reconnaissables. Les lieux d’habitation n’ont pas survécus au temps, mais il vous sera possible d’entrer à l’intérieur de l’édifice. Privé de toit, la Rathfran Abbey vous dévoilera une architecture gothique, ponctuée de dalles au sol.
L’accès à l’abbaye est gratuit, et plutôt peu fréquenté. Idéal si vous souhaitez fuir les bus de touristes !
accès libre