A moins de 3km à l’est de la Boyle, près de la rive sud-est du Lough-Key, se trouve Rockingham Remembered Tour, une attraction touristique passionnante, qui vous fera explorer l’histoire, la faune et la flore du parc forestier local, à travers des tunnels souterrains datant du XIXème siècle. La visite, vous emmènera vers les profondeurs de la terre, pour ensuite vous mener jusqu’à une tour d’observation de 5 étages : « la Moylurg Tower », qui vous offre une magnifique vue sur le lac du Lough Key.
Les tunnels de Rockingham, sont indissociables de l’histoire de la Rockingham House, un magnifique manoir, construit en 1810 par John Nash pour le Lord Vicomte Lorton. A l’époque, la bâtisse était considérée comme la plus belle maison d’Irlande… mais tout s’est finalement écroulé, le jour où le manoir a été détruit par un terrible incendie dans les années 1950…
De nos jours, les tunnels souterrains, attenants à la maison ont survécus… Ils servaient à l’époque de lieu de circulation des domestiques. C’est ici, que circulaient la nourriture, le mobilier, et l’ensemble des fournitures permettant l’entretien du manoir…
Ces deux tunnels, de 300 mètres de long, se présentent sous la forme de tunnels souterrains, avec des voûtes en berceau absolument magnifiques.
Vous pourrez les parcourir librement au cours d’une visite auto-guidée. Vous y découvrirez toutes les anecdotes croustillantes circulant autour du manoir et de ses tunnels…
Enfin, vous atteindrez la tour d’observation rénovée de 5 étages de Moylurg. La vue au sommet est splendide et vaut le détour !
Enfin, une promenade vous sera proposée sur une structure de bois et d’acier, pour explorer le parc forestier et vous balader sous la canopée des arbres. Le circuit vous emmènera à 9 mètres au dessus du sol et vous offre également une vue à couper le souffle !
A noter que le lieu est accessible aux fauteuils roulants et permet une visite dans d’excellentes conditions.
Les chiens sont refusés et ne pourront vous suivre pour votre visite.