Vous aimez les châteaux en ruines au charme sombre et grave ? Nous vous conseillons le Roscommon Castle, un château anglo-normand du 13ème siècle, situé dans à Roscommon en Irlande. Aujourd’hui en ruines, il s’agit d’un véritable trésor national, réputé pour ses vestiges et son ambiance incroyable !
Le château de Roscommon tient ses origines en 1269, lorsqu’il est édifié par Robert D’Ufford, un haut magistrat irlandais de l’époque. Il fait construire le château sur les terres prises à un prieuré augustin, et en fait une place forte de la région.
Néanmoins, le château est assiégé en 1272, par le roi du Connacht lui même, Aodh O’Connor.
C’est alors que le château va essuyé de nombreux assauts, passant successivement aux mains des anglais, pour finalement être repris par les O’Connor en 1340. Ils conservent leur emprise sur le château jusqu’en 1569, date à laquelle l’édifice tombe entre les mains de Sir Henry Sidney, le Lord Deputy.
Mais le Roscommon change encore de main en 1645, lorsqu’il passe sous le contrôle des catholiques confédérés. Il reste sous le contrôle des irlandais jusqu’en 1652, date à laquelle il est partiellement détruit par les troupes britanniques d’Oliver Cromwell. Les fortifications tombent. L’édifice est en mauvais état…
Et le coup de grâce se déroule en 1690, lorsque le château est victime d’un terrible incendie.
De nos jours, le château est resté en l’état, avec ses murs partiellement debout, ses tours à-demi effondrées, et son ambiance chargée d’Histoire.
Aujourd’hui, le château est ouvert à la visite, tout comme son parc de 5 hectares, où il fait bon se promener.
N’hésitez pas à visiter le château. Vous y découvrirez un édifice construit sur un plan rectangulaire, avec de magnifiques fenêtres à meneaux. Ses tours rondes, encore imposantes, laissent deviner les nombreux sièges qui s’y sont déroulés.
Bâti aux abords du lac Loughanbane, le château offre une vue sublime, qui vous propulsera au temps du Moyen-Âge irlandais, avec ses guerres, ses conquêtes et ses luttes de pouvoir permanentes.
A noter que le parc du château vaut aussi le coup d’œil. Celui-ci dispose :
tous les jours de 9h00 à 17h00