fbpx



Le MV Alta s'est échoué en Irlande

Tempête Dennis : un bateau fantôme s’échoue en Irlande

Date 19 février 2020
Le navire aurait dérivé pendant un an avant d'atteindre les côtes irlandaises


La tempête Dennis a réservé une nouvelle surprise aux irlandais en ce début de semaine. Un « bateau fantôme » qui dérivait depuis un an sur les eaux du globe a finit sa route en s’échouant sur la côte sud de l’Irlande, alors frappée par la fameuse tempête Dennis.

Le bateau, aurait ainsi achevé sa course aux abords de Ballycotton, un petit village de pêcheur du comté de Cork. Immédiatement, les autorités ont été prévenues, permettant d’en savoir plus sur cet étrange bateau.

Après identification, il semblerait qu’il s’agisse du MV Alta, un cargo long de 77 mètres. De nationalité tanzanienne, la bateau daterait de 1976, et aurait été abandonné en septembre 2018 par son équipage, suite à une défaillance technique, alors qu’il faisait route de la Grèce vers Haïti.

Le bateau devait par la suite être remorqué, mais sa position aurait fortement dérivé, empêchant le propriétaire du bateau de le retrouver.

Depuis, le navire a dérivé sur les eaux du Monde, traversant tempêtes et périodes calmes pour finalement achever sa route sur les rochers de la côte irlandaise, poussé par les vents forts de la Tempête Dennis.

Pour l’heure, les autorités irlandaises tentent d’évaluer le risque potentiel de pollution du bateau. Sa coque, fortement rouillée, pourrait en effet exposer l’environnement à un risque de pollution aux hydrocarbures. Mais rien de confirmé pour le moment.



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link