fbpx
Le MV Alta - © bacothelock

Le MV Alta

Le MV Alta - © bacothelock


Un bateau échoué sur les rochers, qui ne cesse de se détériorer ! Un site qui divise les voyageurs et les habitants !


A quelques kilomètres de Ballycotton, se trouve un étrange bateau abandonné, qui s’est échoué sur les rochers. Surnommé le « Ballycotton Ghost Ship », le MV Alta, de son vrai nom, est un bateau qui s’est échoué en février 2020, et qui est resté là depuis… Avant d’arriver là, il aurait dérivé à vide pendant des mois, heurtant violemment les côtes irlandaises par un jour de tempête… Si vous aimez les lieux insolites, alors le MV Alta fait partie des endroits où s’arrêter. Bien sûr, impossible de rentrer à l’intérieur pour des questions de sécurité, mais le bateau offre un charme particulier à la côte de l’East Cork !

Apercevoir le MV Alta

Un bateau en perpétuelle détérioration

Les habitants du coi, se rappellent encore le mois de février 2020, lorsqu’ils ont aperçus un bateau échoué sur leurs côtes. Le bâtiment, âgé de 46 ans, s’est échoué au sud-ouest de Ballycotton, sur un lit de rocher escarpé et glissant.

Cela faisait alors plusieurs mois que le bateau errait seul sur l’océan, ayant été abandonné pour son équipage en octobre 2008, après une panne moteur irréparable alors qu’ils étaient au sud-ouest de Bermudes.

De nos jours, le bateau ne bouge plus vraiment de ses rochers.

Mais le MV Alta en lui-même est inabordable, car trop dangereux, et en trop grand état de délabrement. Pire encore : sa décrépitude s’accélèrerait au fil du temps : le bateau aurait même été coupé en deux en mars 2022 suite à une terrible tempête !

L’année dernière, un incendie se serait également déclaré sur le navire échoué avec de la fumée et des flammes visibles à des kilomètres alors que le feu engloutissait l’épave vide. L’incendie serait sans doute d’origine criminelle, les autorités soupçonnant des individus d’être montés sur le bateau.

Depuis, le bateau est éventré et dans un état de délabrement exceptionnel, arborant morceaux de métaux rouillés et plastiques en tout genre.

Bien que cela fasse plus de deux ans, le MV Alta divise profondément les habitants : certains le considèrent comme un site touristique, tandis que d’autres accusent le bateau de défigurer la côte irlandaise, et de l’exposer à un fort risque de pollution…

Or, l’évacuation du bateau pourrait coûter plusieurs millions d’euros. En cause : la taille imposante du MV Alta, qui atteint plus de 90 mètres de long, et qui comporte de nombreuses machines à l’intérieur, difficile à évacuer). Les coûts du chantiers semblent pour le moment inabordables pour tout le monde !

Visiter le Ballycotton Ghost Ship

Vous l’aurez compris, il est donc hord de question d’approcher de trop près le MV Alta… Mais rien ne vous empêche de longer la côte pour l’admirer à bonne distance ! Vous découvrirez alors une épave au charme insolite, sans cesse battue par les vagues et le vent de l’océan.

Le bateau n’est pas sans rappeler celui d’Inisheer, une autre épave, qui s’est échouée sur les îles d’Aran, et qui, elle, ne pose pas de problème de dégradation ou de pollution.




Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)

Adresse Adresse : Maytown South, Co. Cork
Lieu : (Comté de Cork)

Coordonnées GPSGPS : 51.81172529965286,-8.05565767155808




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !