Il existe en Irlande, ce que l’on appelle des tourbières. Il s’agit de zones humides, entre marais et landes, dont l’écosystème permet la décomposition de matières organiques. Cette décomposition permet alors la production naturelle de « tourbe », une matière naturelle utilisée des irlandais pour se chauffer, ou encore produire du whiskey.
De manière générale, une tourbière est un milieu en perpétuelle évolution. Elle offre des paysages étonnants, à mi chemin entre lacs, marais et lande sauvage. Ne vous étonnez pas : aucun arbre ne peut y pousser, ce qui donne des paysages désertiques assez étonnants !
Il existe en Irlande d’innombrables sites de tourbières, classées en tant que réserves naturelles protégées. Bien que quelques sites soient encore exploités par les irlandais, la majeure partie des tourbières sont désormais de simples sites destinés à l’éco-tourisme.
On leur apprécie notamment leur cadre sauvage et reposant, mais aussi la beauté de ses paysages.
Par ailleurs, les tourbières ont pour particularité de parfaitement conserver des vestiges arcéchologiques. Aussi, vous apprendrez que de nombreux objets préhistoriques y ont été découverts. Certains corps préhistoriques ont même été « momifiés » par la tourbe, et sont désormais exposés dans des musées à Dublin (comme le réputé National Museum of Ireland). Leur état de conservation y est tout simplement remarquable !