Considéré comme l’un des plus beaux villages du Connemara, Roundstone est une station balnéaire plutôt réputée pour la beauté de ses paysages sauvages. Situé non loin de Clifden, au sein de la baie de Bertraghboy, la route (R341) qui mène à Roundstone, est l’une des plus extraordinaire d’Irlande, et permet ainsi de silloner le littoral irlandais, tout en restant aux pieds de la majestueuse montagne Errisbeg.
Le centre-ville de Roundstone est mignon comme tout, et s’ouvre sur un joli petit port de pêche très animé. Les pêcheurs locaux y vont et viennent de nuit comme de jour, pour ramener de superbes prises, et les vendre aux passants dès leur sortie du bateau…
Au programme, vente de crabe et de homard à la criée, crevette, maquereau, morue…etc. De quoi se régaler tout en découvrant le quotidien d’un village côtier irlandais !
Si vous préférez cependant déguster directement votre poisson dans l’assiette, sans avoir à passer par la case « cuisine », sachez que Roundstone grouille de restos et de Pubs proposant des plats à base de fruits de mer, tous issus de la pêche locale. Tout y est frais, économique, et succulent (toujours frais pêchés du jour).
Le Centre-Ville du village est lui aussi très animé, et principalement tourné vers l’artisanat local. On y trouve en effet pléthore de boutiques artisanales, proposant des poteries faites main, des bijoux, ou encore des instruments issus de grands luthiers de la région.
Roundstone est en effet célèbre pour accueillir dans ses murs de grands et talentueux artistes irlandais, et leurs boutiques ne désemplissent jamais en haute saison touristique ! A faire absolument !