Bog of Allen est l’une des plus grande tourbière d’Irlande. Située au centre du pays, entre la Liffey et le Shannon, cette tourbière est encore en activité et s’étend sur plus de 958 km carrés… Celle-ci est aujourd’hui menacée par le réchauffement de la planète et la surexploitation irlandaise qui s’en sert comme combustible…
La Tourbière d’Allen traverse plus de 5 comtés : Offaly, Meath, Kildare, Laois, et Westmeath. Vous pourrez y accéder librement par la route, où que vous vous trouvez dans ces 5 régions.
Au cours de votre visite, vous pourrez croiser des irlandais en train d’exploiter la tourbière à des fins agricoles pour le compte de la société irlandaise Bord na Móna. En effet, la tourbe est un composant organique particulièrement utilisé en Irlande pour se chauffer, ou encore pour produire du Whiskey irlandais.
A noter cependant que la tourbière d’Allen est aujourd’hui menacée par cette surexploitation et le réchauffement climatique. Celle-ci ne parvient plus à préserver son équilibre naturel, et voit ses ressources organiques s’appauvrir au fil des ans… Voilà pourquoi le Irish Peatland Conservation Council (Conseil de conservation des tourbières irlandaises en français) s’efforce de règlementer le plus possible l’exploitation de la tourbière d’Allen, afin de la préserver et maintenir son équilibre biologique…