Si vous aimez les tourbières, alors n’hésitez pas à faire un saut du côté du Corlea Bog, une jolie tourbière située dans le comté de Longford. Immense, cette dernière possède pour particularité d’être située à proximité de la rivière Shannon, et d’être traversée par une ancienne route préhistorique !
La tourbière de Corlea est une tourbière assez atypique : celle-ci s’étend sur plusieurs kilomètres carrés, et est devenue une véritable attraction touristique en soi !
Il faut dire que la tourbière possède un petit musée dédié au passé archéologique du site : le Corlea Trackway Visitor Center. C’est à cet endroit que vous en apprendrez plus sur la route préhistorique qui traverse la tourbière ! Vous y apprendrez entre autre que cette route permettait à la population de l’époque de circuler à pied sans risque de s’enfoncer dans la tourbière. Vous pourrez par ailleurs y admirer une collection importante d’objets trouvés sur la route. Tous datant de l’Âge de Fer !
Mais ce n’est pas tout : la tourbière peut être visitée librement, en empruntant gratuitement cette fameuse route préhistorique ! L’occasion pour vous de faire un peu de marche, tout en vous plongeant au cœur du silence sauvage de la tourbière ! Vous pourrez donc la pratiquer et faire une petite balade d’1h30 pour découvrir la tourbière de Corlea sous toutes ses facettes !
Durant votre promenade, vous pourrez constater la présence de 4 lacs artificiels. Ces derniers ont étés aménagés spécialement pour veiller à la préservation de la tourbière, en lui assurant un niveau constant d’humidité. Une jolie trouvaille qui permet de protéger cette étendue organique si précieuse !
tous les jours, du 5 avril au 25 septembre, de 10h00 à 18h00