En empruntant la route R341 qui relie Ballyconneely à Roundstone dans le comté de Galway, vous longerez une impressionnante tourbière. Cette dernière, surnommée « Roundstone Bog », s’étend sur plusieurs kilomètres carrés et fait partie des plus importants site s’extraction du pays. Un lieu à découvrir absolument !
Comme chacun le sait, les tourbières irlandaises peuvent être dangereuses. Essentiellement composées de matières organiques, il suffit d’un rien pour s’y enfoncer, y perdre une botte, ou pire, en avoir jusqu’au cou ! Voilà pourquoi nous vous recommandons d’admirer le Roundstone Bog de la route (précaution est mère de sûreté !).
Quoiqu’il en soit, la découverte de cette tourbière est tout simplement impressionnante. Parfois laissée en friche, parfois en pleine phase d’exploitation, la tourbière vous fera découvrir les différentes étapes d’extractions de la tourbe.
Vous les retrouverez également en petits tas, séchant tranquillement au soleil : ce sont ces bûchettes qui serviront ensuite aux irlandais à se chauffer, à distiller certains de leurs whiskeys…etc.
Si vous croisez des irlandais en plein travail sur la tourbière, n’hésitez pas à vous approcher : leurs méthodes pour utiliser les ressources de la tourbière sont méticuleuses et vraiment intéressantes !