Lough Boora

Vue sur le Lough Boora - Zelda F. Scott - cc


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté d'Offaly (République d'Irlande)
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,67 / 5 (3 votes)
Loading...

Lough Boora est une tourbière irlandaise, classée “réserve naturelle”. Elle se situe dans le comté d’Offaly, et a pour avantage d’offrir à ses visiteurs quantité de pistes balisées pour la promenade. Un lieu intéressant, qui vous fera découvrir un ancien site d’extraction de tourbe, ainsi que de jolis lacs situés à proximité !

Visiter la tourbière Lough Boora

Un ancien lieu d’exploitation, désormais converti en réserve protégée

Lough Boora est une tourbière offrant de magnifiques paysages sur la vie sauvage irlandaise. Sa situation géologique, a permis d’en faire un écosystème particulièrement riche, apprécié des habitants locaux pour la qualité de sa tourbe, mais également pour sa beauté, et son attrait historique.

Il faut dire que le site a autrefois été un haut lieu de l’extraction de la tourbe, ce carburant organique cher aux irlandais. Exploitée de 1950 à 1970, la tourbière est dorénavant devenue un site propice à l’éco-tourisme : on y exploite presque plus ses ressources, seul le tourisme y a désormais sa place !

Par ailleurs, le site a révélé détenir des vestiges archéologiques d’une grande importance. Des chercheurs y auraient ainsi découverts des têtes de hache en pierre, des pointes de flèches, ainsi que des lames, datant tous de la préhistoire. (Le site y fait allusion à travers des panneaux explicatifs).

Côté visite, le lieu est plutôt intéressant. Vous pourrez parcourir la réserve à pied, ou y louer des vélos sur place. Le long de votre balade , vous croiserez des paysages étonnants, entre marais, roseaux, sculptures artistiques, et matériels industriels abandonnés par d’anciens extracteurs locaux. Sans oublier la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnels, où il ne sera pas étonnant de croiser quelques canards sauvages, ou quelques plantes carnivores fascinantes !

Durant votre promenade, ne manquez pas non plus la visite de 2 petits lacs, situés dans la réserve elle-même. Possibilité d’y pêcher à condition d’y avoir préalablement acheté son permis.


Informations pratiques

Adresse Adresse : Boora Leabeg, Lea Beg, Tullamore
Lieu : (Comté d'Offaly)

Coordonnées GPSGPS : 53.221388,-7.727021

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 1/2 journée

TarifsTarifs : gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Site WebSite Web : Accéder au site web










Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire Un avis

  1. Flo dit :

    Site plutôt joli et champêtre pour une petite ballade en vélo
    Familial avec plus de locaux que de touristes
    Agréable pour se détendre un peu au vert
    Prévoir 4€ pour le parking ( a la journée ) et 5€/h pour les vélos

Rechercher
Guide Irlande.com