Si vous aimez les lieux atypiques, alors la tourbière de Derrygimalagh est un lieu fait pour vous ! il faut dire que cette tourbière du Connemara est loin d’être une tourbière ordinaire : elle est également le lieu d’un grand exploit historique ! Ce fut en effet à cet endroit que John Alcock et Arthur Whitten Brow atterrirent, en réalisant le premier vol transatlantique sans escale de l’histoire ! C’était alors le 15 juin 1919…
La tourbière de Derrygimlagh a l’avantage de réunir la beauté d’un site sauvage, tout en commémorant un exploit aérien jusque là inédit. Voilà pourquoi la tourbière est idéale pour les flâneur et les randonneurs : vous y croiserez ainsi le Alcock and Brown Landing Site, un monument rendant hommage à l’atterrissage des 2 pilotes. Ce dernier se reconnaît facilement : il prend la forme d’un empennage blanc d’avion, et peut être confondu avec un gros œuf blanc de 5 mètres de haut…
La tourbière a de plus pour avantage d’être plutôt méconnue des visiteurs. Vous pourrez ainsi vous promener dans la tourbière irlandaise sans avoir à subir la foule. Ce sera bien sûr sans compter sur la présence de quelques moutons, paissant face à l’océan Atlantique.
Évitez bien sûr les zones trop humides de la tourbière : ne suivez que les chemins balisés, sans quoi vous risqueriez de vous enfoncer !
Quoiqu’il en soit, les paysages sont beaux, très beaux mêmes, et vaudront bien que vous longiez la côte sur quelques kilomètres pour bien en profiter !