C’est une découverte plutôt inattendue et qui fait froid dans le dos. Des ouvriers qui travaillent actuellement à la démolition d’un ancien irish pub de Cork, ont révélés avoir trouvés sous les fondations des restes d’os humains. La découverte s’est déroulée jeudi dernier sur le site de l’irish pub de Nancy Spain sur la rue Barrack. De quoi alimenter bien des théories !
Le squelette humain a été trouvé sous le plancher, au niveau de la pièce principale du pub. Les ouvriers procédaient au dégagement d’une partie du pub, lorsqu’ils ont fait cette macabre découverte.
Dès lors, la police irlandaise (la Gardaí) a été immédiatement alertée et le site a été bouclé. Très vite, un porte-parole des autorités s’est exprimé : pour lui, il s’agit d’une découverte archéologique, les ossements remontant au minimum aux années 1950.
Le coroner de la ville de Cork a été assisté par la pathologiste adjointe de l’État, le Dr Margaret Bolster. Toutes les parties sont convaincues que les os ont plus de 70 ans. Les restes seront donc traités comme une découverte archéologique.
Néanmoins, la présence inattendue de ces ossements laisse planer de nombreuses questions et spéculations. Pourquoi ces ossements ont-ils été dissimulés là dans le plancher ? Était-ce pour dissimuler un meurtre ?
Pour Newstalk, les ossements pourraient être bien plus anciens encore et remonter à la guerre d’indépendance irlandaise. Le bâtiment abritant le pub serait vieux de plus de 100 ans : de quoi étayer toutes les hypothèses jusqu’aux plus farfelues ! (d’autant qu’en cette période d’Halloween, les théories sont plus imaginatives que d’habitude !)
Quoiqu’il en soit, les chercheurs vont désormais investiguer d’avantage sur les ossements trouvés. Beaucoup de questions demeurent en suspens, et la science permettra peut-être d’élucider ce mystère…