fbpx



Ossements trouvés sous l'arbre de Collooney

Un trésor archéologique trouvé en Irlande sous un arbre bicentenaire

Date 17 septembre 2015


La découverte est inédite. Une tempête récente a déraciné un arbre bicentenaire dans la petite bourgade de Colloney en Irlande, mettant à nu sous les racines un ensemble d’ossements datant du Moyen-Âge ! Pour l’occasion, des Archéologues du Sligo-Leitrim archaeological consultancy Archaeological Services (SLAS) ont été dépêchés sur les lieux pour analyser le site.

Après des fouilles attentives, il apparaîtrait que l’arbre de plus de 215 ans protégeait en effet le corps d’un jeune homme, âgé entre 17 et 20 ans. On estimerait sa mort entre 1030 et 1200, suite à une datation au carbone 14.

Le plus surprenant reste la nature de la mort du jeune homme : d’après les chercheurs, ce dernier aurait connu une mort violente, de nombreuses traces de coups de lames ayant été observées sur les mains et les côtes. A noter toutefois que le cadavre aurait par la suite été enterré conformément aux rites chrétiens de l’époque médiévale.

L’apparition de l’arbre serait arrivée beaucoup plus tard, et les racines auraient alors commencés à s’entremêler avec le haut du squelette. Une belle découverte, dont les analyses en cours n’ont pas encore révélés tous les secrets !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link