Religion 29 août 2018

Visite du pape face à une Irlande en pleine crise de foi

Une croix celte - Neil Tackaberry - cc



L’exercice aura été périlleux. La visite du Pape en Irlande le week-end dernier, initialement dédiée à la rencontre mondiale des familles, se sera vue émaillée de tensions et accusations récurrentes dont le Pape se serait bien passé.

En cause, les nombreux scandales d’abus sexuels ayant eu lieu au sein du pays… sans parler du terrible drame des “Anges oubliés de Tuam“, un couvent irlandais, où l’on a retrouvé en 2016 les corps de plus de 800 enfants, victimes de maltraitances, malnutrition, et maladies entre 1925 et 1961…

Une situation délicate, qui tend de plus en plus les relations de l’église avec la population irlandaise, en proie à une véritable crise de foi…

Résultat : bien que la visite du Pape soit historique (aucune visite n’avait eu lieu en Irlande depuis près de 40 ans), et bien que le Saint Père ait renouvelé ses excuses aux irlandais, la population semble divisée.
Certes, de nombreux catholiques étaient présents pour rendre hommage au Pape, mais une autre frange de la population, en proie au doute, a préféré s’abstenir, brillant par son absence, ou par sa participation à des manifestations locales pacifiques.

La visite du Pape rouvre des blessures nationales” a ainsi déclaré une irlandaise. “Je suis croyante, mais ma confiance en l’Eglise a été mise à mal. Il faut que les membres du clergés responsables de ces atrocités paient et assument leurs actes une fois pour toute.“.

Je suis catholique, et évidemment, les différentes histoires m’ont dérangé… mais le Pape François fait de son mieux pour régler tout cela…“, a affirmé Liam, un dublinois présent lors de la visite du Pape.

Des avis qui divergent donc, et qui vient réveiller semble-t-il de sombres fantômes du passé…





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A découvrir en ce moment en Irlande :

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map