Quantcast



7 choses que vous ignorez sur le trèfle irlandais

Découvrez les secrets cachés du symbole national irlandais
12 mars 2019
Des trèfles - Satura_
Des trèfles - Satura_





Bientôt la Saint Patrick, et son folklore habituel, entre leprechauns, et trèfles irlandais ! Mais que savez-vous de cette célèbre plante ? Pourquoi est-elle à elle seule un véritable symbole pour la Verte Erin ? Voici notre top des infos insolites sur l’histoire de ce célèbre “irish shamrock” !

Une plante aux multiples facettes :

  1.  Le terme shamrock vient du mot irlandais seamróg ou seamair óg, qui signifie «petit trèfle».
  2. À l’origine, le trèfle était associé à la déesse celtique Ana ou Anu, les trois feuilles représentant son statut de jeune fille, de mère et de chef de famille de l’Irlande.
  3. Saint Patrick a utilisé le trèfle dans ses enseignements chrétiens pour illustrer la Sainte Trinité : chaque feuille désignant respectivement, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
  4. Une autre tradition dit que la quatrième feuille du shamrock représente la chance aux côtés de la foi, de l’espoir et de l’amour.
  5. Les chances de trouver un trèfle à 4 feuilles sont minimes ! On recense ainsi 1 trèfle à 4 feuilles pour 10 000 trèfles à 3 feuilles. Vous pouvez tenter votre chance pour en trouver, mais il faudra vous armer de patience et compter sur votre bonne étoile pour en dénicher un !
  6. Si toutefois vous aviez la chance d’en trouver un, la tradition irlandaise veut que vous coupiez la 4ème feuille, et que vous la placiez dans une tasse d’eau pour qu’elle pousse. Après quelque jours, il faut alors planter la feuille dans l’herbe : cela vous donnera l’année suivante un petit carré de trèfles censés vous porter bonheur !
  7. Les feuilles de trèfle sont réputées pour produire un pigment rouge appelé anthocyane qui, lorsqu’il est consommé, est réputé avoir certaines vertus pour la santé.

Le trèfle est donc une petite plante complète, entre vertus nutritionnelles, et symbole de chance et d’histoire religieuse. En Irlande, il fait partie des attributs folkloriques incontournables !




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com