Couverture du roman Barefoot Pilgrimage d’Andrea Corr
A l’âge de 45 ans, l’artiste irlandaise en profite pour y livrer des réflexions personnelles, allant jusqu’à partager des confidences intimes (notamment sur ses fausses couches, et sa difficulté à être mère).
Elle y dévoile également ses joies, ses peines… Et brosse un portrait d’elle tout en nuances, entre mélancolie prégnante et joie de vivre.
Elle y parle surtout de l’amour, de la mort… De la perte subite de sa mère en 1999… Et du décès en 2015 de son père Gerry Corr.
Cela a eu l’effet le plus profond sur ma vie. Il y a eu une profonde souffrance silencieuse qui s’est installée en moi depuis…», a-t-elle alors écrit.
Le livre aborde avec un certain romantisme mélancolique les différentes épreuves qu’elle a pu affronter au cours de sa vie : la perte de ses parents, ses fausses couches répétées…
Mais le livre se veut également plus positif : elle y retrace la vie de son groupe, la relation à son frère et ses sœurs, à sa famille, à son mari… sans parler du succès et de ses à-côtés.
J’ai ressenti un besoin impérieux d’écrire parce que, si je mourais, cette histoire d’amour aussi étrange que normale, familiale et humaine, pourrait vraiment aussi mourir.
Barefoot Pilgrimage est donc un condensé de la vie d’Andrea Corr. Un condensé alternant pensées profondes et récits plus légers. L’occasion pour les fans des premières heures de mieux cerner la chanteuse irlandaise et son univers. Un monde tout en nuances et délicatesses.