fbpx




Une half pint à côté d'une pinte normale - herbrm - cc

Après la pinte, le deux tiers de pinte ?

Date 06 janvier 2011

Il se pourrait qu’un nouveau format de bière envahisse prochainement les Pubs d’Irlande et de Grande-Bretagne ! Après la célèbre pinte, connue pour son format XXL de 1/2 litres (0,568L pour être exact), le gouvernement britannique devrait présenter d’ici les prochains mois au Parlement, un projet de loi ayant pour objectif de proposer un nouveau format de bière : le deux tiers de pinte. En clair : un format alternatif entre la pinte, parfois jugée trop grande, et la half-pint (demie-pinte), parfois jugée trop petite.

Derrière ce projet, se cache en vérité un souhait commercial, pour conquérir d’avantage le marché des femmes, qui sont parfois rebutées par la capacité trop importante de la traditionnelle pinte de bière. La mise en place d’un nouveau format devrait ainsi permettre de relancer l’économie des Pubs et autres brasseries, déjà sévèrement touchées par la crise économique.

Par extension, ce choix devrait sûrement s’étendre à l’Irlande, et aux autres pays anglo-saxons.

Pour rappel, la pinte est un format typiquement anglo-saxon, voté en 1698 par le gouvernement britannique. Ce format est essentiellement répandu en Angleterre, Irlande, Écosse, Pays de Galles et Australie, avec la « half-pint », sorte de demie-pinte ou de chopine.

Si cette mesure a été agréablement accueillie par les teneurs de Pubs, la nouvelle a également suscité un large mécontentement auprès de consommateurs exigeants.

« Avec une telle stratégie, il se pourrait bien qu’ils finissent par nous faire payer le prix d’une pinte pour un deux tiers ! A se demander donc si l’existence d’un nouveau format est bien utile ! » s’insurge un irlandais, très attaché à la tradition, et à son pouvoir d’achat.

Avec une moyenne d’une pinte consommée par jour par irlandais, (ainsi qu’en Angleterre), cette question n’est pas prête de susciter de polémique…






A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link