Lorsqu’on voyage en famille en Irlande, on est vite tenté d’aller pousser la porte d’un irish pub, et d’aller profiter de son ambiance festive et chaleureuse… Mais seulement voilà, si vous voyagez avec des enfants mineurs, il y a quelques informations à prendre en compte. Car en Irlande, on ne plaisante pas vraiment en matière de protection des mineurs. Nombreux sont les pubs à refuser les enfants de moins de 18 ans après 21 heures. Même chose pour les enfants en bas âge…
Si jamais vous envie d’une pinte, et que vous êtes accompagné d’enfants, nous vous conseillons au préalable de demander au barman si ces derniers sont autorisés, avant d’aller vous installer sur leurs banquettes.
Généralement, les enfants en journée sont autorisés… sous condition de ne leur servir que des boissons sans alcool (cela va sans dire), et de quitter les lieux avant 21 heures.
Il est bon de savoir que la consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans… et que cela peut s’appliquer aux moins de 21 ans dans certaines régions. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner avant toute commande.
Enfin, sachez que dès 21 heures, les mineurs sont sommés de quitter les lieux. Il s’agit de la loi irlandaise, et les autorités sont loin de plaisanter avec ça. Des contrôles réguliers peuvent être opérés, et il faudra alors être en mesure de fournir une pièce d’identité auprès du barman et des contrôleurs. Cette décision a été mise en place pour lutter contre l’alcoolisation précoce des jeunes, mais aussi pour les protéger de effervescence des lieux : il faut dire qu’en soirée, un irish pub peut être bondé : on danse, on boit, on rit… Ce n’est pas vraiment la place d’un enfant.
A noter toutefois que cette règle peut être plus souple dans des irish pubs présents en pleine campagne irlandaise. Il peut arriver que certains pubs, situés dans des coins un peu paumés tolèrent la présence de mineurs (surtout s’il y a des concerts de musique traditionnels à ce moment précis). Attention toutefois : leur présence est admise, mais la consommation d’alcool est strictement interdite (ce qui est évident et tout à fait normal).
Dernière info bonne à savoir : les ados sont généralement plus facilement acceptés que les enfants en bas âge. N’hésitez pas à demander au préalable, mais l’irish pub est un lieu bruyant, qui n’est pas forcément adapté aux plus jeunes.