fbpx
Une session de musique traditionnelle irlandais dans un irish pub - © Brian Morrison - Tourism Ireland

Les sessions de musique irlandaise

Vibrez au son de la musique traditionnelle irlandaise dans un irish pub !
Une session de musique traditionnelle irlandais dans un irish pub - © Brian Morrison - Tourism Ireland



En Irlande, un irish pub ne serait pas un irish pub sans ses célèbres sessions de musique traditionnelle ! Il s’agit de concerts organisés au sein des pubs, et qui permettent de boire une pinte dans une ambiance conviviale et décontractée, au rythme de la musique irlandaise, entonnée par des musiciens talentueux ! Une expérience à vivre absolument !

Les sessions de musique en Irlande

Une tradition musicale qui donne une autre dimension à l’irish pub !

En Irlande, l’irish pub fait partie de ces institutions quasi sacrées, où les irlandais aiment se retrouver le temps d’un verre, d’un match sportif, et de quelques échanges entre amis. Mais le Pub permet aussi d’assister à des concerts : la plupart des établissements du pays ont en effet pour habitude d’accueillir des groupes locaux…

Leur objectif : interpréter des morceaux du répertoire traditionnel irlandais, et créer une ambiance cosy et festive à la fois !

Généralement, ses sessions sont annoncées à l’avance par les établissements : certains pubs en ont même fait un rendez-vous régulier (notamment dans les grandes villes comme Dublin, ou encore Galway), avec concerts tous les soir dès 19 ou 20 heures (certains seulement le week-end).

A noter que rare sont les pubs à ne jamais proposer de session, mais cela existe malgré tout. Certains groupes jouent également l’après-midi : c’est selon la volonté de l’établissement.

N’hésitez pas à les contacter avant d’y aller, pour être sur qu’une session sera bien proposée sur place.

Les sessions de musique irlandaise : en quoi cela consiste ?

Une session dure en général entre une et deux heures. Les musiciens s’installent à table, commandent à boire, et entament leurs morceaux. Pendant ce temps, les clients autour continuent de vaquer à leurs occupations, conversant, riant, ou écoutant attentivement les musiciens.

Souvent, c’est à ce moment là que l’ambiance se réchauffe : déjà très convivial, le pub devient encore plus chaleureux ! Il peut alors arriver que les clients (irlandais comme étrangers) se mettent à chanter tous ensemble, à danser, ou encore à taper des mains au rythme du bodhràn, du tin whistle, ou encore du fiddle, des instruments traditionnels irlandais !

C’est généralement dans ces moments là que l’irish pub est bondé et que l’ambiance y est la plus authentique ! C’est ici, que vous goûterez au fameux « craic », un terme gaélique qui signifie « moment de fun ». On baigne alors au cœur même de la culture irlandaise, de sa musique et de ses références sociales !

Surtout, n’hésitez pas à assister à une session : elles sont généralement gratuites, et vous offriront un grand moment, que vous soyez familier avec la musique irlandaise… ou non !




Encore tant de choses à découvrir...




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !

Copy link