fbpx

Bono sort « Surrender », un livre auto-biographique qui revient sur 40 ans de carrière

Le célèbre irlandais prend la plume pour la première fois et s'essaye à l'autobiographie avec brio ! Un livre touchant et auto-critique qui dévoile un Bono tout en nuances !

Surrender par Bono
Surrender par Bono

Bono, le célèbre chanteur du groupe U2, vient de publier « Surrender », un livre compilant ses mémoires, de son enfance à Dublin jusqu’à nos jours. Une première pour l’artiste, qui jusque là, avait vu de nombreux livres lui être consacrés… sans qu’il ne se décide jamais à prendre la plume. Avec Surrender, c’est donc la première fois que Bono prend le chemin de l’écriture. Une expérience inédite où le chanteur se met à nu, se dévoile et revient sur sa vie jeune dublinois, jusqu’au succès.

Surrender, un livre qui revient sur 40 ans de carrière musicale !

Une œuvre remarquable, d’une grande justesse, où Bono se livre sans fard !

Très attendu, Surrender est sorti ce 1er novembre 2022 aux éditions Penguin Random House (et chez Fayard en France). Et il s’annonce déjà comme un immense succès commercial.

Passionnant, le livre démarre sur l’enfance à Dublin de Paul David Hewson, celui qui deviendra Bono bien plus tard. Son père, un catholique irlandais, se marie à sa mère, une protestante convaincue, dans une Irlande marquée par la pauvreté et les tensions identitaires et communautaires.

A l’époque, Bono vit chaque jour avec innocence… jusqu’à la perte de sa mère à l’âge de 14 ans.

Il évoque alors ses débuts dans la musique, ses galères, jusqu’aux succès de U2, des premiers albums jusqu’à aujourd’hui.

Un récit passionnant, vibrant et rock’n’roll, où Bono écrit dans un style qui joue la carte de la franchise, de l’humour et de l’introspection. Un ton agréable à lire, où la star irlandaise se livre sans fard sur sa carrière, son engagement militant en faveur de la lutte contre le sida et de la pauvreté…

Et les sujets abordés sont nombreux !

Il y parle également de sa foi profonde en Dieu, de sa famille, de son couple, et de ses amis… Sur la raison pour laquelle le groupe ne s’est jamais séparé, malgré plus de 40 ans de carrière, de désaccords et d’incompréhensions ponctuels…

Le chanteur fait également son mea culpa sur certaines conduites qu’il a pu avoir dans sa carrière. Il avoue ainsi avoir un « égo bien plus grand que son amour propre« , avoir du mal à maîtriser ses colères, ou encore à contrôler ses élans créatifs volcaniques. Il avoue avoir fait de son mieux, même si ses échecs ont parfois étés difficiles à surmonter.

Il y crie aussi son amour pour sa femme Ali, clé de voûte de son succès et de son bonheur dans l’existence. Sans elle, il n’aurait jamais été l’homme qu’il est devenu.

Il consacre en parallèle de longues réflexion au gâchis du potentiel humain : un sujet qui lui cher, et qui prend une dimension quasi philosophique au fil des pages.

Cerise sur le gâteau : le livre comporte également 40 dessins, signés de la main de Bono. De quoi rythmer les 40 chapitres du livre, et apporter une touche encore plus personnelle au livre.

Bref : Surrender est ici une auto-biographie qui a su créer la surprise. Nuancée, à la fois légère et parfois plus sérieuse, elle porte un regard critique et plein de sagesse sur la vie 100% rock’n’roll et imparfaite de Bono. Une introspection qui dévoile un Paul David Hewson avec ses convictions et ses fêlures. De quoi offrir une profondeur supplémentaire au personnage planétaire qu’il est devenu !



A découvrir en ce moment