fbpx
Le Taoiseach Micheál Martin - © Damien Storan
Le Taoiseach Micheál Martin - © Damien Storan

Covid-19 : l’Irlande lève la quasi-totalité des restrictions dès demain matin !

Date 21 janvier 2022
L'Irlande s'apprête à revivre normalement dès demain 6h00 !


Le Taoiseach Micheál Martin (Premier Ministre irlandais) a annoncé ce soir lors d’un discours officiel que la plupart des restrictions anti-Covid allaient être levées à compter de demain matin, ce samedi 22 janvier dès 6h00. Une annonce qui a provoqué un vent de joie et d’espoir dans tout le pays entier. Désormais, l’Irlande compte revivre comme avant et tourner la page du Covid-19 !

Ce qui va changer en Irlande

Les restrictions qui vont être supprimées dès demain matin 6h00

Il aura fallu plus de deux ans pour parvenir à cette décision, mais c’est désormais officiel. Dès demain, les irish pubs et restaurants pourront donc ouvrir avec un retour aux heures normales. Plus de couvre-feu, ni de distanciation entre les tables. Il sera également possible d’occuper une table à plus de 6 personnes !

Le pass sanitaire est abandonné : plus besoin de le présenter pour se rendre au pub, ou en discothèque.

Les discothèques et autres boîtes de nuit seront également autorisées à reprendre leurs activités comme avant.

De même, le gouvernement renonce à la limite de personnes pouvant être rassemblées dans un même foyer. Il sera désormais possible aux irlandais de faire des repas de familles à plus de 6 personnes !

Dès lundi, les entreprises devront accueillir progressivement les salariés qui étaient actuellement en télétravail.

Les mesures anti-Covid qui restent

Si de nombreuses mesures sont écartées, certaines vont rester encore en place jusqu’au 28 février, avant d’être définitivement supprimées (si la situation future le permet). Le gouvernement irlandais entend procéder à un retour progressif à la normale et conserve quelques règles essentielles pour assurer un parfait contrôle de situation.

Voici ce qui reste :

  • Le pass sanitaire est toujours requis pour les voyages en Irlande et en dehors de l’Irlande, avec remplissage du formulaire de localisation (le Passenger Locator Form). Plus d’informations sur les conditions de voyages ici.
  • Le masque devra être porté dans les lieux règlementés, les garderies, les crèches, les écoles, les supermarchés et les transports publics.
  • Les gestes barrières devront continuer à s’appliquer.

L’heure est à l’optimisme en Irlande

L’annonce du Premier Ministre a insufflé un vent de joie dans tout le pays. Et M. Martin n’a pas caché sa fierté :

Aujourd’hui est un bon jour. Nous avons résisté à Omicron. Le printemps arrive et c’est la première fois que je suis aussi impatient. La vaccination est la clé, les preuves sont claires. S’il vous plaît, si vous ne l’avez pas déjà fait, réalisez votre vaccin et votre rappel.

Le Premier Ministre a toutefois insisté sur le fait que cette levée de restriction était une première étape. Pour lui, elle ne signifie pas pour autant la fin de la pandémie, et il convient d’être prudent :

La pandémie n’est toujours pas terminée, et nous devons tous rester vigilants. Il est également important de dire que je ne peux pas vous promettre qu’il n’y aura pas d’autres rebondissements à l’avenir.







A découvrir en ce moment en Irlande :





Copy link