fbpx
Cara Dillon

Cara Dillon

Cara Dillon



Cara Dillon est une artiste irlandaise née en 1975 à Dugiven (Derry) en Irlande. Très active sur la scène irlandaise, Cara Dillon nous livre des ballades irlandaises aussi légères que reposantes. Un vrai bonheur pour les oreilles, qui aiment découvrir la musique irlandaise actuelle !

Carrière de Cara Dillon

Une voix tout droit sortie des paysages irlandais

Elle est repérée la première fois grâce à sa voix magnifique et unique lorsqu’elle gagne le « All Ireland Traditional Singing trophy » alors qu’elle n’a que 14 ans.

Un an plus tard, elle intègre son premier groupe : « Oige » qu’elle forme avec ses amis de lycée. Ce groupe connait un modeste succès, et lui permet de collaborer avec de grands artistes notamment De Dannan qui l’avait repéré pendant leurs petites tournées pendant les vacances scolaires. Phil Coulter demande alors de chanter avec De Dannan et de faire la tournée avec lui dans toute l’Europe pendant un petit laps de temps alors qu’elle n’a que 15 ans. Ce n’est qu’à l’âge de 17 ans qu’on lui demande de chanter avec lui de façon permanente.

En 1995, à l’âge de 19 ans, Cara intégre le groupe « Equation », un groupe folk, et signe avec le label Blanco y Negro (WEA) en remplacement de Kate Rusby. Elle passe un an à tourner et enregistrer avec eux et quitte le groupe en compagnie d’un autre membre : Sam Lakeman (son mari) pour signer à nouveau avec Blanco en faisant une carrière en duo. S’ensuit une longue période assez frustrante où ils écrirent et enregistrent des chansons qui visiblement n’eurent pas le succès attendu. Après six ans de collaboration avec leur label, ils s’en détachent pour faire tout « à leur sauce » en composant leurs chansons et reprenant certains classiques traditionnels.

Ils sortent le premier album de Cara Dillon intitulé « Cara Dillon » en 2001 qui fut accueilli très agréablement par les critiques. Sam en est le producteur et y joue du piano (omniprésent sur tout l’album). Cet album leur offre plusieurs récompenses (2 BBC radio awards et un de Hotpress).

A leur retour ils mettent en route leur second album : « Sweet liberty » qui sort en 2003. Cet album contient alors parmi une flopée de morceaux de grande qualité, 5 chansons Dillon/Lakeman inédites ainsi qu’une chanson traitant du problème politique frappant l’Irlande de Nord: « There were roses », une des plus émouvantes chansons de cet album. Cette reprise permet d’ailleurs à son compositeur de recevoir à son tour un award de la BBC radio2 pour la meilleure chanson originale.

Enfin en 2006 sort le 3ème album de Cara Dillon « After the morning ».

Encore une fois une franche réussite qui n’a déçu personne vue la fidélité du style de Cara Dillon. Cet album confirme toute l’expérience du couple Dillon/Lakeman.

Discographie de Cara Dillon

  • Cara Dillon – 2001
  • Sweet Liberty – 2003
  • After the Morning – 2006






Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK