Cecelia Ahern

Cecelia Ahern - Blaues Sofa - cc


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,67 / 5 (6 votes)
Loading...

Cecelia Ahern est une romancière irlandaise, fille de l’ancien Taoiseach (Premier Ministre Irlandais) Bertie Ahern. Considérée comme une étoile montante de la littérature irlandaise, ses nombreux romans et nouvelles se sont arrachés comme des petits pains, et figurent parmi les grands best-sellers de ces dernières années. L’un des plus célèbre fut P.S. I Love You, récemment adapté au cinéma…

Biographie de Cecelia Ahern

Une Jeunesse Marquée par la Politique et l’amour de la Littérature

Cecelia Ahern - Blaues Sofa - cc

Cecelia Ahern – Blaues Sofa – cc

Cecelia Ahern naît le 30 septembre 1981 à Dublin, au sein d’une famille plutôt aisée. Son père est un grand homme politique, qui sera de nombreuses fois ministre du gouvernement irlandais, jusqu’à devenir Taoiseach de 1997 jusqu’à mai 2008 où il dépose sa démission suite à un scandale de pots de vin.

Pendant ce temps, Cecelia découvre les joies de la littérature, et s’oriente vers des études en journalisme et communication au Griffith College de Dublin. Brillante, elle décroche rapidement son diplôme, et tente de se faire une place dans ce milieu si fermé.

Quatre Best Sellers, et une adaptation au cinéma pour cette romancière à succès…

Elle démarre alors l’écriture de son premier roman à l’âge de 21 ans : P.S. I Love You, un roman comptant l’histoire d’un couple dont le mari américano-irlandais décède d’une tumeur cérébrale. Sa femme, désormais veuve, vit recluse dans son chagrin, mais recevra quelques semaines plus tard des lettres posthumes de son mari, pour l’aider à reprendre goût à la vie.

Le succès de ce premier roman est alors phénoménal : son livre est en tête des ventes durant 19 semaines en Irlande, et tout le reste de l’Europe et des Etats-Unis s’arrachent ce petit bijoux littéraire. A un tel point qu’elle sera contactée en 2007 pour donner les droits d’adaptation du roman pour en faire un film, avec Hilary Swank et Gerard Butler pour en faire un film du même nom : P.S. I Love You.

Suite à ce premier succès, Cecilia Ahern enchaîne avec l’écriture de plusieurs nouvelles, et d’un second roman nommé “Where Rainbows End” (La vie est un arc-en-ciel). Le succès est une fois de plus au rendez-vous, et le livre obtient alors le prix allemand CORINE.

Deux autres romans à succès plus tard, Cecilia Ahern s’intéresse en parralèle d l’écriture au monde de la musique et de la télévision. Elle co-produit ainsi la série américain Samantha Who, et fait de brèves apparitions musicales depuis 2000 lors de son passage à l’Eurovision dans le groupe pop “Shimma”.

Ses œuvres littéraires

Romans

  • P.S. I Love You (2004)
  • Where Rainbows End (2004)
  • If You Could See Me Now (2005)
  • A Place Called Here (2006)
  • Thanks For The Memories (2008)
  • The Gift, (2009)

Nouvelles

  • Every Year
  • Short and Sweet
  • 24 Minutes
  • The End
  • The Calling
  • The Thing I remember
  • Mrs Whippy





A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map