Le Changeling est dans les légendes irlandaises, un leurre mit en place par des fées pour remplacer un nouveau né qu’elles viennent d’enlever par malice. Plus spécfiquement, il s’agit d’une tromperie, permettant de ne pas éveiller l’inquiétude des parents, alors persuadés d’avoir auprès d’eux leur enfant.
Les Changelings sont des pièges que l’on retrouve dans les écrits irlandais, et écossais. On y raconte que les fées, par malice et curiosité, n’hésiteraient pas à enlever les bébés des hommes, dans le but de s’amuser. En substitution, les fées placeraient alors un Changeling à la place du nouveau-né enlevé.
La forme d’un Changeling peut changer d’un récit à l’autre, mais la plupart du temps, un Changeling prend la forme d’un bébé fée, ou d’un bout de bois enchanté. Le sortilège veut ensuite que cette substition fasse totalement illusion auprès des parents, alors persuadés d’avoir leur enfant à côté d’eux.
Une technique existe cependant pour les démasquer : il suffirait d’éveiller la curiosité du Changeling pour que celui-ci vous révèle toute la vérité !
Pour les parents ayant démasqués le subterfuge, il est alors possible d’attraper le Changeling, et de le sommer de leur rendre leur enfant. De façon générale, les fées rendent toujours les nouveaux-nés à leurs parents : elles ne les auraient enlevés que pour s’amuser.