Frank McCourt est un écrivain et enseignant américano-irlandais célèbre pour son œuvre « Les Cendres d’Angela », un récit autobiographique qui compte son enfance difficile à Limerick en Irlande dans les années 1930. Aujourd’hui considéré comme l’un des grands écrivains de ce siècle, Frank McCourt fait partie de ses grands auteurs irlandais qui ont su séduire des lecteurs du monde entier…
Frank McCourt naît le 19 août 1930 à Brooklyn, au sein d’une famille peu aisée. Aîné d’une famille de 4 enfants, Frank affronte très tôt le décès de sa petite sœur âgée de moins de 7 semaines. Ses parents, Malachy McCourt et Angela McCourt sont accablés par cette perte, et sont sans le moindre sous. Le couple décide par conséquent de quitter l’Amérique pour regagner l’Irlande, dans la ville de Limerick.
La famille McCourt s’installe donc dans les quartiers défavorisés de Limerick, et souffre de la faim. Le père de Frank, Malachy McCourt, semble incapable de trouver un travail et de le garder. Alcoolique, ce dernier va jusqu’à dépenser les maigres aides du chômage dans des pintes au Pub, affamant tristement sa femme et ses enfants…
Après plusieurs mois difficiles, Frank McCourt voit ses 2 frères jumeaux, Oliver et Eugene succomber suite à des problèmes de malnutrition. Toute la famille est accablée… Mais Angela McCourt annonce qu’elle est à nouveau enceinte d’un garçon, qui s’appellera Alphonsus McCourt.
C’est à l’âge de 12 ans que Frank McCourt voit son père quitter sa famille pour de bon. Il ne le reverra d’ailleurs plus jamais. Dès lors, c’est à lui d’assumer sa famille, et Frank démarre quelques emplois pour nourrir sa famille. Il travaille notamment dans le transport de charbon, mais se voit stoppé net dans cette tâche, après de lourds problèmes médicaux.
A l’âge de 15 ans, Frank McCourt ne souhaite qu’une chose : embarquer pour l’Amérique et quitter l’Irlande. Il y parvient donc, se paie un billet pour New York et part seul en direction des USA. A l’âge de 19 ans, il obtient un diplôme à l’Université de New York, puis poursuit un master à l’Université de Brooklyn qu’il remporte en 1958.
Dès lors, Frank McCourt choisit la voie de l’enseignement, et devient professeur dans 2 lycées New-Yorkais (McKee High School et Stuyvesant High School).
C’est en 1996 que McCourt décide de se lancer en tant qu’écrivain. Il publie alors « Les Cendres d’Angela« , un récit autobiographique comptant son enfance à Limerick et le combat de sa famille pour survivre. Le succès est alors au rendez-vous : Frank McCourt se voit décerner le National Book Critics Award, et le Prix Pullitzer. Le réalisateur Alan Parker réalise même une adaptation au cinéma : « Les Cendres d’Angela » avec Robert Carlyle et Emily Watson.
Il publie en 1999 la suite des Cendres d’Angela, avec « C’est Comment l’Amérique ?« , une œuvre retraçant ses débuts aux États-Unis en tant qu’immigrant irlandais. Le succès est moindre que pour son premier livre, mais McCourt reçoit malgré tout les félicitations de ses pairs.
En 2005, McCourt publie un nouveau récit, « Teacher Man » où il fait part des défis inhérents à la profession d’enseignant et fait la critique du système scolaire américain. Puis, il décide d’écrire, avec son frère Malachy McCourt (écrivain lui aussi), une pièce à 2 voix à l’objectif autobiographique.
Le 19 juillet 2009 que Frank McCourt décède des suites d’un mélanome. Il laisse derrière lui des œuvres puissantes, qui ont marqué à jamais plusieurs millions de lecteurs dans le monde.