Frank McCourt

Frank McCourt - David Shankbone - cc


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,00 / 5 (8 votes)
Loading...

Frank McCourt est un écrivain et enseignant américano-irlandais célèbre pour son œuvre “Les Cendres d’Angela”, un récit autobiographique qui compte son enfance difficile à Limerick en Irlande dans les années 1930. Aujourd’hui considéré comme l’un des grands écrivains de ce siècle, Frank McCourt fait partie de ses grands auteurs irlandais qui ont su séduire des lecteurs du monde entier…

Biographie de Frank McCourt

Une Enfance Miséreuse à Limerick

Frank McCourt naît le 19 août 1930 à Brooklyn, au sein d’une famille peu aisée. Aîné d’une famille de 4 enfants, Frank affronte très tôt le décès de sa petite sœur âgée de moins de 7 semaines. Ses parents, Malachy McCourt et Angela McCourt sont accablés par cette perte, et sont sans le moindre sous. Le couple décide par conséquent de quitter l’Amérique pour regagner l’Irlande, dans la ville de Limerick.

La famille McCourt s’installe donc dans les quartiers défavorisés de Limerick, et souffre de la faim. Le père de Frank, Malachy McCourt, semble incapable de trouver un travail et de le garder. Alcoolique, ce dernier va jusqu’à dépenser les maigres aides du chômage dans des pintes au Pub, affamant tristement sa femme et ses enfants…

Après plusieurs mois difficiles, Frank McCourt voit ses 2 frères jumeaux, Oliver et Eugene succomber suite à des problèmes de malnutrition. Toute la famille est accablée… Mais Angela McCourt annonce qu’elle est à nouveau enceinte d’un garçon, qui s’appellera Alphonsus McCourt.

C’est à l’âge de 12 ans que Frank McCourt voit son père quitter sa famille pour de bon. Il ne le reverra d’ailleurs plus jamais. Dès lors, c’est à lui d’assumer sa famille, et Frank démarre quelques emplois pour nourrir sa famille. Il travaille notamment dans le transport de charbon, mais se voit stoppé net dans cette tâche, après de lourds problèmes médicaux.

A 15 ans, Frank McCourt embarque pour l’Amérique, devient enseignant et écrivain

A l’âge de 15 ans, Frank McCourt ne souhaite qu’une chose : embarquer pour l’Amérique et quitter l’Irlande. Il y parvient donc, se paie un billet pour New York et part seul en direction des USA. A l’âge de 19 ans, il obtient un diplôme à l’Université de New York, puis poursuit un master à l’Université de Brooklyn qu’il remporte en 1958.

Dès lors, Frank McCourt choisit la voie de l’enseignement, et devient professeur dans 2 lycées New-Yorkais (McKee High School et Stuyvesant High School).

C’est en 1996 que McCourt décide de se lancer en tant qu’écrivain. Il publie alors “Les Cendres d’Angela“, un récit autobiographique comptant son enfance à Limerick et le combat de sa famille pour survivre. Le succès est alors au rendez-vous : Frank McCourt se voit décerner le National Book Critics Award, et le Prix Pullitzer. Le réalisateur Alan Parker réalise même une adaptation au cinéma : “Les Cendres d’Angela” avec Robert Carlyle et Emily Watson.

Il publie en 1999 la suite des Cendres d’Angela, avec “C’est Comment l’Amérique ?“, une œuvre retraçant ses débuts aux États-Unis en tant qu’immigrant irlandais. Le succès est moindre que pour son premier livre, mais McCourt reçoit malgré tout les félicitations de ses pairs.

En 2005, McCourt publie un nouveau récit, “Teacher Man” où il fait part des défis inhérents à la profession d’enseignant et fait la critique du système scolaire américain. Puis, il décide d’écrire, avec son frère Malachy McCourt (écrivain lui aussi), une pièce à 2 voix à l’objectif autobiographique.

Le 19 juillet 2009 que Frank McCourt décède des suites d’un mélanome. Il laisse derrière lui des œuvres puissantes, qui ont marqué à jamais plusieurs millions de lecteurs dans le monde.

Ses œuvres

  • Les Cendres d’Angela (1996)
  • C’est comment l’Amérique? (1999)
  • Teacher Man (2005)
  • Angela et l’Enfant Jésus (2007)





A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de Cork Comté du Kerry Comté de Limerick Comté de Waterford Comté de Wexford Comté de Kilkenny Comté de Tipperary Comté de Clare Comté de Galway Comté de Mayo Comté de Sligo Comté de Carlow Comté de Wicklow Comté de Laois Comté d'Offaly Comté de Kildare Comté de Dublin Comté de Meath Comté de Westmeath Comté de Longford Comté de Roscommon Comté de Leitrim Comté de Cavan Comté de Monaghan Comté de Fermanagh Comté de Tyrone Comté d'Armagh Comté de Down Comté d'Antrim Comté de Derry Comté de Donegal Image Map