fbpx
Le Noël d'Angela

Le Noël d’Angela

Le Noël d'Angela



Si vous avez aimé les Cendres d’Angela, un roman autobiographique de Franck McCourt également adapté en film, alors vous devriez apprécier le film d’animation « Le Noël d’Angela », tiré de l’œuvre du même auteur irlandais. Ce show, entièrement conçu en dessin d’animation est quand à lui bien moins dramatique que les Cendres d’Angela. Réalisé à destination de toute la famille, il pourrait bien vous plonger dans la magie de Noël irlandaise… et ce quelque soit votre âge !

Voir Le Noël d’Angela

Un épisode de la vie de la mère de Franck McCourt

Le Noël d'Angela

Le Noël d’Angela

Franck McCourt a toujours eut à cœur de rendre hommage à sa mère Angela. Un hommage que l’on retrouve à travers de nombreuses anecdotes dans ses écrits, et qui relatent à la fois son enfance, puis sa vie d’adulte.

Bien que sa mère ait traversé de nombreux drames (voir les Cendres d’Angela), elle a également connu des moments de grâce et de pure poésie.

C’est justement ce sur quoi se concentre le film d’animation « Le Noël d’Angela », qui raconte un de ces moments, où Angela est alors une enfant.

Celle-ci vit dans les quartiers misérables de Limerick en Irlande, et se rend à l’église avec sa famille une veille de Noël. Lorsque son regard croise l’enfant Jésus dans la crèche, son sang ne fait qu’un tour, et va lui donner une idée folle : il faut absolument qu’elle réchauffe ce bébé…

Notre avis

Une anecdote d’une grande tendresse

Une très belle histoire de 30 minutes seulement, mais qui va vous plonger au cœur de la ville irlandaise de Limerick froide et marquée par le dénuement et la pauvreté. La petite fille y est touchante d’innocence et de bons sentiments.

Elle va tout faire pour dérober l’enfant Jésus en plâtre, le ramener chez elle et le réchauffer sous une couverture contre elle. Un joli moment, tout en poésie, qui rappelle que Noël peut être magique et poétique, même lorsque l’on a rien.

Ne vous attendez donc pas à une histoire aussi dramatique que celle des Cendres d’Angela, où l’on suit le quotidien dramatique d’Angela adulte, abandonnée par un mari alcoolique, s’efforçant de survivre à la pauvreté ambiante de Limerick avec ses enfants. Le Noël d’Angela est à destination de toute la famille, et se veut bien plus léger et poétique.

Côté animation, les dessins sont sublimes et parfaitement réalisés. On plonge très vite dans une reconstitution de Limerick assez fidèle, et le charme de chaque personnage vaut le détour.

Si jamais le show vous tente, sachez qu’il est disponible sur la plateforme aux lettres rouge Netflix. Un deuxième épisode a même été réalisé l’année suivante et s’intitule « Le Noël dAngela 2« . De quoi prolonger le plaisir si le premier opus vous a plu !




Encore tant de choses à découvrir...




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !