Brendan et le secret de Kells est un joli film d’animation, contant l’histoire de l’abbaye de Kells, et de son célèbre livre d’enluminure aujourd’hui exposé à Trinity College. Une histoire passionnante, emportée par des dessins d’une qualité rare ! A voir, pour toute la famille !
L’histoire se passe en Irlande, au IXème siècle. Brendan, est un jeune moine de 12 ans, qui vit au sein de l’abbaye de Kells, une enceinte fortifiée, où les frères vivent au rythme des assauts répétés des Vikings.
Brendan va alors rencontrer Frère Aidan, un grand maître enlumineur, qui a pour responsabilité de protéger le livre de Kells, un fabuleux manuscrit inachevé. Brendan va alors être initié à l’art de la calligraphie, va apprendre les secrets de l’enluminure, et prendra le risque de quitter l’abbaye avec le livre, pour mieux protéger le Livre de Kells.
Durant son périple, il découvrira une étrange forêt enchantée, des créatures mythologiques terrifiantes, et n’hésitera pas à défier les Vikings…
Le dessin animé Brendan et le secret de Kells est une petite merveille d’animation. L’histoire y est charmante, pleine d’enseignement, et vante les vertus de l’éducation et du savoir…
Une belle façon de plonger au cœur de l’histoire irlandaise, et de ses invasions Viking, qui ont terrassés bon nombre d’abbayes locales. Plus qu’une invitation au voyage, le film conviendra aux petits comme aux grands : un vrai régal !