Représentation de Tristan et Iseult - Domaine public

La légende de Tristan et Iseult

Représentation de Tristan et Iseult - Domaine public




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,20/5 (10 votes)


Les légendes ayant pour cadre l’Irlande sont nombreuses, mais rien ne pourra jamais détrôner le charme romantique de la légende de Tristan et Iseult ! Cette histoire, ressemble en bien des points à la tragédie de Roméo et Juliette. Voyez un peu : un amour impossible, des rivalités et des guerres de pouvoir : tout est réuni pour en faire la parfaite histoire !

Légende de Tristan et Iseult

Deux jeunes gens promis à un amour contrarié

La légende d’origine est assez complexe, et a été maintes fois reprise et réécrite au cours des siècles. Néanmoins, quelque soit les versions, l’histoire est toujours la même et reprend ces grands principes où Tristan est un chevalier qui tombe éperdument amoureux de la princesse irlandaise Iseult, alors promise au roi Marc de Cornouailles. Tous deux décident alors de fuir, pour vivre leur amour au grand jour, là où personne ne pourra jamais les reconnaître.

Néanmoins, leur fuite rencontrera d’innombrables difficultés, entre course poursuite, intrigues, manipulations, et affrontement avec des créatures mystiques, dont un dragon.

Tristan finira par mourir des suites d’un empoisonnement, et Iseut quand à elle décèdera quelques jours plus tard de chagrin. Tous deux furent enterrés côtes à côtes…

D’après la légende, un noisetier ainsi qu’un chèvrefeuille auraient alors poussés sur leur tombe, se rejoignant par endroit : le symbole de l’amour véritable !

Un conte parmi les plus connus d’Europe !

La légende de Tristan et Iseult a fait le tour du globe. Il faut dire qu’elle reprend les plus grands thèmes de la tragédie grecque, tout en ayant un charme 100% celtique !

Certes, les écrits d’origines sont parfois peu accessibles (les tournures de phrases sont parfois difficiles), mais il existe de nombreux livres tentant de présenter une version simplifiée et plus actuelle de l’intrigue de départ…

Magie, amour, combats de chevalerie : on se laisse rapidement happé par le charme de la légende !







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com