fbpx

Découvrez Claddagh

Claddagh


Claddagh : la carte

  • Comté / Ville en Irlande

  • Sites touristiques à visiter

  • Hébergements

  • Où manger ?

Sites touristiques Restaurants, irish pubs Etablissements où dormir Campings





Un peu de culture


A quoi s'attendre ?

Claddagh est un ancien village de pêcheur, qui fait aujourd’hui partie intégrante de la ville de Galway en Irlande. Il se situe juste à l’endroit où la rivière Corrib rencontre la baie de Galway. Son nom vient du gaélique irlandais « Cladach », soit « le rivage« . Bien qu’il ne reste plus rien des anciennes chaumières de pêcheurs qui avaient été construites là, il existe encore autour de Claddagh des légendes et traditions encore vivaces, concernant notamment le célèbre anneau de Claddagh, un bijoux typique irlandais, qui aurait été inventé là…

Histoire de Claddagh

Malgré sa proximité avec la ville de Galway, Claddagh est restée une entité complètement distincte pendant des siècles en raison du mur défensif cernant Galway. Ce dernier a contribué à maintenir une séparation très nette entre ce village et la ville de l’autre côté de la rivière. 

A l’époque, les hommes de Claddagh étaient traditionnellement pêcheurs tandis que les femmes s’occupaient de la maison. Avec les droits exclusifs de pêcher dans la baie de Galway, les pêcheurs du village ont ainsi pus  prospérer de longues années en apportant leur poisson frais sur les marchés de Galway.

On pense d’ailleurs qu’au début du 19e siècle, il y avait jusqu’à 820 pêcheurs dans le village qui exploitaient environ 80 bateaux (les fameux Hookers de Galway, des bateaux traditionnels de la ville).

Les habitants du village étaient d’ailleurs connus du reste de l’île d’Irlande pour être une zone particulièrement attachée à ses coutumes et traditions. Ces derniers pratiquaient essentiellement le gaélique, portaient pour l’ensemble leur célèbre « anneau de Claddagh », et rendaient hommage au quotidien à la culture irlandaise.

Déclin de Claddagh

Malheureusement, Claddagh a progressivement vu sa population chuter. Fortement enclavée par les coutumes et la tradition, le village a assisté à une fuite des plus jeunes, alors en quête de modernité à Galway, ainsi que dans des villes voisines.

De plus, le village a traversé une épidémie mortelle de tuberculose en 1927. Une situation qui a fortement fait chuter sa population et provoqué la destruction de ses habitations, jugées insalubres. Les dernières habitations ont été rasées en 1934, avant de programmer la construction d’habitations modernes et confortables.

Depuis, Claddagh a été « avalée » par Galway, et est devenu une sorte de grand quartier/village. Très apprécié, il est devenu une zone populaire de la ville, et fait partie des lieux touristiques où les voyageurs peuvent acheter la célèbre bague de Claddagh, un anneau créé par Richard Joyce, et qu’il aurait conçu pour sa bien aimée… (Voir ici pour découvrir la légende autour de ce bijou).


Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !