Michael Fassbender est un acteur germano-irlandais connu depuis la fin 2005. Considéré comme une étoile montante du cinéma, le jeune homme a notamment brillé dans le film « 300 » ainsi pour le film « Hunger », où il incarne Bobby Sands, une figure emblématique du conflit en Irlande du Nord.
Michael Fassbender naît le 2 avril 1977 à Heidelberg en Allemagne d’un père allemand et d’une mère irlandaise. Dès 1979, ses parents quittent l’Allemagne pour l’Irlande, et emménagent du côté de Killarney. Michael y est alors scolarisé, et y mène une enfance paisible.
Dès l’adolescence, Michael découvrez la comédie, et rêve de débuter une carrière d’acteur. Il intègre dès 16 ans un cours d’art dramatique, dirigé par Donie Courtney. Celui-ci le forme, lui apprend les rudiments du jeu d’acteurs, et l’invite à intégrer sa troupe de comédiens.
Dès le début des années 2000, Michael Fassbender parvient à se faire une place au sein d’Hollywood en signant un contrat avec la série « Band of Brothers », produite par Tom Hanks. Cette première expérience semble lui plaire, et le conforter dans l’idée que le métier d’acteur est fait pour lui.
Il joue par la suite dans un petit film de piètre qualité : « La Malédiction ». Mais fort heureusement pour Michael Fassbender, le succès est pour l’année suivante : il tourne en 2007 le film « 300 », puis « Angel » de François Ozon. Le succès est vite au rendez-vous.
Mais la consécration est en 2008 : Fassbender signe pour le film « Hunger » réalisé par Steve McQueen. Il y incarne alors Bobby Sands, un prisonnier membre de l’IRA qui lance un mouvement de grève de la faim au début des années 1980. Ce dernier périra d’ailleurs après 60 jours de jeun…
Pour ce rôle, Michael Fassbender a fait le choix de perdre énormément de poids : une concession qui lui a valut d’être salué par les critiques ayant appréciés le film et sa crédibilité.
Face au succès, Michael Fassbender est alors remarqué par Quentin Tarantino, qui lui donne un rôle dans « Inglorious Basterds » où il interprète le rôle d’Archie Hicox. Vient ensuite le film « Fish Tank » d’Andrea Arnold, ainsi que « Jonah Hex » de Jimmy Hayward, dans lequel il donne la réplique à John Malkovich.