Brendan Gleeson est un acteur irlandais, habitué à tourner dans des films Hollywoodiens. Son talent et son charisme, lui ont permis de jouer dans de grands longs métrages, tels que Braveheart, Harry Potter, Kingdom of Heaven, Troie, Gangs of New York, ou encore La Légende de Beowulf.
Biographie de Brendan Gleeson
Un amoureux du théâtre
Brendan Gleeson nait le 29 mars 1956 à Dublin, et y passe une enfance bercée par son goût avéré pour la littérature et les grands écrivains irlandais. Dès le lycée, ce dernier s’essaye au théâtre, puis intègre la Dublin Shakespeare Festival, alors qu’il passe son temps à jouer de la musique dans la rue.
Mais Gleeson en veut plus, et décide de quitter son Irlande natale pour intégrer la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres, une école qui lui permet d’obtenir un diplôme au bout de 3 ans. Il intègre par la suite la Royal Shakespeare Company, et y passe quelques années à jouer des pièces…
L’appel du cinéma…
Très vite Gleeson se cherche de nouveaux défis, et souhaite tenter l’expérience du cinéma. Très vite, il enchaîne les auditions, et obtient le rôle de Michael Collins pour le film « The Treaty », un téléfilm produit par RTE One.
Dès 1990, Brendan Gleeson est repéré par Hollywood et joue dans Horizons Lointain (avec Tom Cruise et Nicole Kidman), « Le Cheval venu de la mer », puis le célèbre film « Braveheart », où il incarne le meilleur ami de William Wallace, interprété par Mel Gibson.
Le succès est dès lors au rendez-vous, et Gleeson multiplie les rôles, grâce à son talent d’acteur et à sa bonhommie atypique. On le retrouve alors dans Mission Impossible 2, Lake Placid, Le Général, 28 Jours plus tard, Gangs of New York, A.I. Interlligence Artificielle, Kingdom of Heaven, Bons Baisers de Bruges (avec Colin Farell) ou encore Harry Potter.