La Saint Patrick est l'occasion de porter du vert !

Pourquoi s’habiller en vert pour la Saint Patrick ?

La Saint Patrick est l'occasion de porter du vert !




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Catégorie Type :  
Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,11/5 (789 votes)


La Saint Patrick est chaque année un événement très attendu ! C’est l’occasion de faire la fête, rendre hommage à la culture irlandaise et honorer certaines traditions ! A commencer par le fait de s’habiller en vert ! Mais pour quelle raison faut-il revêtir une couleur pareille ? Voici quelques explications…

Le vert : un symbole en Irlande !

Plusieurs explications !

Si le vert est une couleur qui représente l’Irlande, sachez que cela s’explique de 2 façons distinctes.

Des paysages verdoyants à l’origine de cette couleur symbolique

Falaises de Moher - Chris Hill

Falaises de Moher – Chris Hill

La première explication concerne la nature des paysages irlandais, connus pour être d’un vert luxuriant.

En effet, on entend souvent parler de l’Irlande en tant que “Verte Erin” ou “île d’Émeraude”. Des qualificatifs qui renvoient toutes au fait que l’île soit connue pour ses paysages verdoyants. Il faut dire que la pluie récurrente dote l’herbe d’une couleur vert fluo que l’on trouve nulle part en ailleurs dans le Monde !

Voilà un premier élément de réponse pour bien comprendre pourquoi l’Irlande est tant symbolisée par la couleur verte… Elle symbolise à elle seule la nature sauvage omniprésente en Irlande !

La Saint Patrick

Saint-Patrick – I-Stock Photos / Guide Irlande.comMais ce n’est pas tout ! Saint Patrick, le saint patron connu pour avoir converti l’Irlande au christianisme au Vème siècle possèderait également le vert comme symbole de nos jours.

Un fait qui n’a pas toujours été le cas par le passé. Il faut savoir qu’historiquement parlant, Saint Patrick était originellement associé à la couleur bleue. Ce ne fut que bien plus tard, que le vert devint sa couleur officielle. (On estime que ce changement aurait été opéré progressivement du côté des irlando-américains, et aurait ensuite été propagé jusqu’en Irlande au cours du XVIIIème siècle).

Ce changement, aurait été fait pour mieux coller à l’image de l’Irlande verdoyante qu’on lui connaît. Par ailleurs, le saint se serait servit d’un trèfle irlandais vert pour expliquer le concept de la Sainte Trinité aux Rois d’Irlande. Un haut symbole, de couleur verte, qui a permit d’opérer une bascule du côté des traditions.

Pourquoi porter du vert à la Saint Patrick ?

Une tradition pour éviter les lutins, et rendre hommage au patrimoine culturel irlandais

A la Saint Patrick, la coutume veut que l’on porte du vert. Costume de leprechaun, tee-shirt ou pantalon vert… Maquillage aux joues… La plupart des irlandais jouent le jeu avec plaisir et rivalisent d’imagination !

Une légende dit que tous les gens portant du vert ce jour là deviendraient invisibles pour les lutins malveillants. La tradition dit même que les gens ne portant pas de vert à la Saint Patrick peuvent se faire pincer par les autres en guise de punition !






Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
english version